Alors que les essais hivernaux nous avaient laissé entrevoir un rebond des Yamaha, ce sont finalement les Honda qui semblent avoir le plus progressé, et parmi elles, les performances de Johann Zarco sont loin d’être passées inaperçues.
Déjà meilleur pilote Honda l’an passé, et de loin, le pilote du team LCR récidive en ce début de saison 2025, avec en particulier un week-end argentin de toute beauté, couronné par une P4 au Sprint et une P6 dans le Grand Prix. Actuel 5e du championnat avec plus du double de points que les pilotes officiels Honda, la performance du Français a tout d’abord attiré l’attention de Kevin Schwantz lui-même, au micro du site officiel MotoGP.com : « Avec tous les résultats que vous avez obtenus, ils vous considèrent comme le chef de file du développement de la moto, j’en suis sûr. C’est donc une pression supplémentaire qui pèse sur vos épaules… »
Ce à quoi Johann Zarco a simplement répondu : « Pas de pression (rires) ! C’est un plaisir d’être, non pas un leader, mais oui, c’est comme je l’ai dit, différents objectifs au cours de la saison. Si je peux rester la meilleure Honda, pour moi c’est très important parce que quand vous êtes un compétiteur, vous voulez ça. »
Rebondissant sur le constat du célèbre pilote américain, Jack Appleyard a alors poursuivi dans ce qui pourrait sembler la suite logique : « Cela m’amène à la question suivante. Le contrat se termine à la fin de l’année. Il y a la possibilité de passer à l’équipe d’usine. Comme Kevin l’a dit, comme tout le monde peut le voir, vous avez été globalement le plus fort Honda. Rêvez-vous d’être à nouveau un pilote d’usine, avec Honda. Nous savons à quel point vous aimez cette atmosphère familiale que Lucio met en place en ce moment, mais où vous voyez-vous en 2026 ? »
Là, Johann Zarco a pris un air plus sérieux pour répondre : « Je pense que faire un pas en avant en étant dans l’équipe d’usine pourrait être très bien, mais je ne peux pas dire que ce serait vraiment un pas en avant, parce que nous avons déjà le soutien total de Honda avec Lucio. Nous devons évaluer cette possibilité. Nous n’avons fait que deux courses : j’ai bien commencé cette saison et cela a poussé les gens à dire « OK, la prochaine étape est l’équipe d’usine ». Donc oui, pour le côté prestigieux, j’adorerais ça, parce que ce serait quelque chose de très bien pour que je continue à me pousser et à croire au podium, et aussi je veux penser que pour 2027, avec les nouvelles règles, peut-être que la Honda sera la meilleure moto. Et j’aimerais bien être sur la meilleure moto quand les choses changeront. »
Pour rappel, le contrat actuel de Johann Zarco se termine fin 2025, tout comme celui de Luca Marini…