Si Somkiat Chantra évolue pour l’instant en fond de classement et a connu un nouveau Grand Prix difficile à Austin, il continue de progresser et reste motivé.
Somkiat Chantra poursuit sa découverte du MotoGP et a eu à affronter l’une des pistes les plus techniques du calendrier lors du Grand Prix des Amériques. Si les deux autres rookies de la catégorie, Ai Ogura et Fermín Aldeguer, ont pris rapidement leurs marques sur leur Aprilia et leur Ducati, le Thaïlandais a besoin de plus de temps pour être pleinement performant au guidon de sa Honda, mais reste motivé pour ne rien lâcher.
Entre une piste mouillée puis séchante le vendredi, sèche le samedi puis de nouveau séchante dimanche, Chantra a expérimenté toutes les conditions possibles en MotoGP, sans oublier le changement de pneumatiques sur la grille de départ dimanche, qui a semé la zizanie parmi les pilotes.
Qualifié en 21e et avant-dernière position, il a maintenu sa place au départ avant de voir Lorenzo Savadori le dépasser dans le huitième tour. Dès lors, il a évolué en solitaire, rejoint seulement à des moments par les pilotes qui avaient chuté, pour passer la ligne d’arrivée au 16e rang, devant son coéquipier Johann Zarco qui est revenu en piste après une chute. Si le rookie thaïlandais est resté sur ses roues à l’inverse de plusieurs pilotes du plateau, et n’est pas passé loin de marquer son premier point, il reconnaît avoir souffert durant les 19 tours.
« Ça aura sincèrement été un Grand Prix difficile pour moi, vraiment compliqué », a-t-il déclaré. « C’est une piste qui comporte de nombreux changements de direction avec des virages très rapides mais aussi plus lents. Ça complique forcément la donne même si on est tous logés à la même enseigne. Quoi qu’il en soit, on peut se satisfaire d’avoir réalisé des progrès sur les zones de freinage et on continue à travailler durement. On va maintenant analyser toutes les données enregistrées ici pour pouvoir faire mieux dans deux semaines au Qatar. On ne lâche rien ! »
Résultats du Grand Prix des Amériques :
Crédit classement : MotoGP.com