Le podium du Qatar est décidément un lointain souvenir pour un Pol Espargaró qui est tombé ensuite de Charybde en Scylla au guidon de sa Honda. Comme si les problèmes techniques et ceux inhérents au pilotage de cette RC213V, certes nouvelle mais qui ne se livre toujours pas facilement, ne suffisaient pas, le cadet d’Aleix a trainé des soucis de santé durant trois jours au Texas. Qui plus est, il a vu son équipier Marc Marquez évoluer une nouvelle fois sur une autre planète. Ce qui n’est pas une bonne nouvelle tandis que les contrats se négocient en vue de 2023…
Pol Espargaró a fini ce Grand Prix des Amériques épuisé, au terme duquel il a mis un point d‘honneur à ramener deux points. Il raconte ainsi sa véritable souffrance durant 20 tours éprouvants : « c’était si dur ! Je me sens complètement épuisé », a déclaré l’Espagnol. « Je me sentais mal parce que j’étais assez impuissant après l’infection intestinale qui me tourmente depuis vendredi matin. Ce fut l’une des courses de MotoGP les plus difficiles que j’ai vécues jusqu’à présent. Alors qu’il restait encore dix tours à faire, j’ai pensé à abandonner. Mais j’étais dans les points et je voulais terminer la course ».
Pol Espargaró : « à Austin, Marc Marquez a montré notre vrai potentiel«
Concernant le déroulement de la course, Pol a déclaré : « j’étais très lent. J’ai à peine pris le premier virage. Il m’était presque impossible de changer de direction là-bas. Heureusement, nous rentrons à la maison maintenant et je peux me régénérer un peu avant les courses en Europe ». Il précise : « la moto a plus de performances maintenant. Nous avons pris un excellent départ au Qatar. Ensuite, nous avons eu un problème de pneus en Indonésie. En Argentine, je me battais pour le podium mais j’ai chuté. Nous pourrions être dans une bien meilleure position ». Et il termine : « la moto est très performante, mais nous manquons de chance en ce début de saison. A Austin, Marc Marquez a montré notre vrai potentiel ».
On rappellera que l’octuple Champion du Monde a remonté 18 places après un envol contrarié par un souci d’électronique qui l’a relégué dernier au premier virage. A l’arrivée à Austin, le plus jeune des frères Espargaró étaient à 18 secondes du vainqueur Enea Bastianini et de sa Gresini Ducati.
Résultats du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :
Crédit classement : MotoGP.com