Pedro Acosta reste dans l’incompréhension face aux blocages rencontrés sur sa KTM et qui ont provoqué sa chute ce dimanche à Austin.
Pedro Acosta a conclu le Grand Prix des Amériques sur une grande incompréhension. Après un week-end solide avec notamment une quatrième place décrochée en qualifications, l’Espagnol avait été frustré de ne pas pouvoir faire mieux que septième en course sprint et a de nouveau été victime de blocages à l’avant de sa machine lors de la course principale dimanche. Tandis qu’il se battait pour la huitième position, il est parti à la faute après un nouveau blocage. Revenu en piste, il a finalement abandonné au bout de deux tours.
« Je cours avec la même moto et la même électronique qu’en 2024, et l’avant continue de se bloquer. Ici ça m’est arrivé à chaque séance sur le sec après seulement dix tours et ce n’est pas normal. On ne comprend pas pourquoi l’avant est aussi sensible, c’est assez dur. La moto fonctionnait toutefois mieux jusqu’à ce qu’on ait ce problème. La situation est ce qu’elle est. On doit comprendre ce qu’il s’est passé et être plus forts la prochaine fois », a-t-il expliqué à GPOne.
La course avait pourtant bien démarré pour le pilote KTM, malgré le chaos du départ provoqué par la décision de Marc Márquez de changer de moto sur la grille. Pedro Acosta a fait partie des premiers pilotes à lui emboîter le pas, ce qui a finalement amené la Direction de course à reporter le départ. Il reconnaît avoir beaucoup guetté le numéro #93 qui est à ses yeux « la référence ».
« J’avais dit à mon équipe que je ferais comme lui. Je sais qu’en faisant ça on a ruiné la course des pilotes qui avaient parié sur les slicks comme Bastianini ou Binder, mais au final la Direction de course a donné son accord. […] Je n’ai pas aimé la situation mais ça s’est passé comme ça. Peu de temps avant le départ, quand je l’ai vu descendre de sa moto, je savais qu’il ferait quelque chose parce que c’était un comportement anormal de la part d’un pilote qui a 12 ans d’expérience en MotoGP. À ce moment-là, j’ai dit à mon équipe qu’on devait rentrer dans la voie des stands. »
Malgré un bon départ, le Grand Prix des Amériques est donc à oublier pour l’équipe KTM officielle puisqu’en plus de la chute d’Acosta, Brad Binder a été contraint d’abandonner sur problème technique.
Résultats du Grand Prix des Amériques :
Crédit classement : MotoGP.com