pub
Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia est arrivé à Austin pour disputer un Grand Prix des Amériques qui devait effacer une déception argentine marquée par une chute. Les circonstances atténuantes lui avaient alors été accordées à Termas de Rio Hondo du fait de la pluie et, qu’après tout, chuter sur une piste mouillée, cela arrive même aux meilleurs. Mais au Texas, le bitume était sec, le soleil de mise et il sera difficile d’incriminer le vent. La pression mise par un Alex Rins peut-être largement sous-estimé, en revanche… Reste ce résultat blanc ce dimanche que la victoire du Sprint samedi amortit, mais sans plus. Car ce diable de Marco Bezzecchi arrivera à Jerez à la fin du moins toujours en leader du championnat.

Le plan pour Bagnaia et Ducati était de profiter au mieux de l’aubaine laissée par les absents blessés Bastianini et Marc Marquez pour prendre la poudre d’escampette dans la course au titre. Par deux fois cette opportunité s’est offerte et par deux fois consécutivement elle s’est terminée dans le bac à gravier.

Bagnaia voulait effacer au Texas son erreur en Argentine. Au lieu de ça, il l’a revécue. Contrairement au crash en Argentine, dû à l’asphalte glissant, celui d’Austin à toutes les apparences d’une vraie erreur de Bagnaia : il a glissé dans le virage, alors qu’il était en tête, tenant en respect à plus de 6 dixièmes Alex Rins. Un accident qui a coûté cher au champion du monde, soit un deuxième zéro consécutif pour lui. A Austin il a quand même récolté des points dans la course Sprint. Avec cette deuxième déception après les trois premières courses, le désespoir dans les stands Ducati n’était pas feint.

Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia : « c’est quelque chose peut-être qu’on on ne comprend pas »

Oui mais voilà, il va falloir débriefer car si, en Argentine, Bagnaia a pris tout sur lui, à Austin, il rejette toute responsabilité… « Je ne sais pas ce qui s’est passé, je ne sais pas pourquoi je suis tombé de la même façon que la dernière fois. C’est quelque chose peut-être qu’on on ne comprend pas » commence l’Italien. « J’ai fait énormément de tours sans aucun problème, je n’ai jamais perdu l’avant et là, pour le coup je suis très déçu ».

Puis il dit : « je suis assez fâché parce que je sais que ce n’est pas ma faute. Cette fois-ci oui, je comprends totalement que ce n’est pas ma faute donc c’est pour ça que je suis vraiment très déçu.  Ça va rendre la suite plus difficile mais je veux faire comme toujours, je vais me donner à 100% et essayer de gagner le week-end prochain et tâcher d’oublier ça ». En attendant, Bezzecchi qui a terminé 6e de cette course texane reste leader du Championnat du Monde, avec 11 points d’avance sur Bagnaia. Rins, vainqueur du Grand Prix des Amériques, grimpe de la 9e à la 3e place. Bond en avant également pour Marini, de la 11e à la 6e place grâce au premier podium de sa carrière en MotoGP.

MotoGP, Austin J3 : classement

Austin

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team