pub

Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia a fait le deuil après sa course du Grand Prix des Amériques à Austin de son statut de grand favori pour le titre chez Ducati. Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas pour celui qui avait écrasé la fin de celle de l’année dernière. Quelque chose a été perdu entre ce moment et l’intersaison en passant de la GP21 à la GP22. Le goût est d’autant plus amer que c’est Enea Bastianini, pilot satellite Gresini sur justement la GP21, qui a repris le flambeau. Bagnaia a compris et a accepté la situation comme on peut le sentir dans son commentaire d’après sa couse texane, où il n’en veut plus à personne…

Dans la grande bataille interne chez Ducati qu’a offert cette quatrième manche du championnat MotoGP au Texas, Pecco Bagnaia apparait comme un des vaincus. Celui qui a déjà un contrat en poche jusqu’en 2024 avec l’équipe officielle, qui l’avait placé comme leader virtuel de ses espoirs cet hiver, est rentré dans le rang. Troisième sur la grille de départ car battu par son équipier et Jorge Martin, il finit seulement cinquième, derrière les deux Suzuki qui n’ont pas réussi à battre Jack Miller et, surtout Enea Bastianini.

Ce dernier en est à sa seconde réalisation en quatre compétitions disputées cette année et il est le seul à faire gagner Ducati en 2022 pour le moment… Sur ses 20 tours à Austin, Pecco Bagnaia commente : « j’ai donné mon maximum. Si vous faites de votre mieux et que le meilleur résultat à la fin est la cinquième place, alors ça veut dire que c’était bien le maximum que je pouvais faire. J’ai essayé de gagner des places mais j’ai eu un peu de mal. Quoi qu’il en soit, mon objectif était un résultat parmi les cinq premiers et nous l’avons atteint. Je me serais certainement attendu à ce que mes temps soient plus réguliers jusqu’à la fin. Mais c’était mon maximum ».

« Certes, notre objectif en début de saison n’était pas la cinquième place, c’est sûr », a admis le vice-champion du monde 2021. « Mais nous savons aussi que nous avons encore du travail à faire. Malheureusement, aujourd’hui ce n’était pas possible, les autres étaient plus rapides et Enea Bastianini était très fort. Nous nous rapprochons – peut-être un peu trop lentement, mais des week-ends comme celui-ci, comme en Argentine, nous aident à comprendre les choses et à nous rapprocher ».

Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia : « si Marc Marquez était bien parti, Bastianini aurait été le seul à pouvoir de battre avec lui« 

Le pilote officiel Ducati ajoute sur sa stratégie de course : « je savais que l’usure de nos pneus serait un peu élevée. J’ai donc essayé d’être un peu conservateur. Mais quand j’ai essayé de rattraper du temps devant, j’ai remarqué que les autres avaient un peu plus de vitesse. Ils étaient plus rapides que nous. Comme je l’ai dit, la cinquième place était le maximum ce dimanche ».

Enea Bastianini mène à nouveau le championnat du monde MotoGP avec une GP21 après sa deuxième victoire de la saison. Que manque-t-il encore à Bagnaia et à la GP22 ? « Nous travaillons beaucoup et nous nous rapprochons chaque jour un peu plus du sommet », a déclaré le joueur de 25 ans. « Ce n’est pas un travail facile, c’est certain. Jack Miller a fait du bon travail avec la GP22 à Austin, il a été constant dès le départ. J’ai eu un peu plus de mal, mais je pense que nous avons juste besoin de plus de week-ends comme celui-ci pour continuer à travailler. Je sais qu’étape par étape, nous serons à nouveau plus forts ».

Il termine : « Enea était imbattable. Si Marc Marquez n’avait pas raté le départ, il aurait été devant à coup sûr. Je pense qu’Enea aurait été le seul à pouvoir se battre avec Marc ». Bastianini est actuellement le patron chez Ducati. Bagnaia est 12e au championnat avec 38 points de retard.

Moto GP | Austin GP Race : Bagnaia, "Aujourd'hui j'ai fait de mon mieux"

Résultats du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team