pub
Miguel Oliveira

Miguel Oliveira n’a récolté que deux malheureux points lors des cinq dernières courses et le Portugais redoutait ce Grand Prix des Amériques sur un tracé d’Austin qui semblait tout sauf sympathique pour sa KTM. Un pessimisme qui s’est vérifié lors des essais et au terme de qualifications le positionnant à une modeste dix-huitième place. Mais en course, il y a eu un sursaut, si bien que cette onzième position à l’arrivée avait comme le goût d’une victoire…

Depuis la rentrée de la trêve estivale, Miguel Oliveira et sa KTM sont aux abonnés absents des avant-postes. Une situation d’autant plus dommageable qu’au sein du clan de Mattighofen, Brad Binder tient bon sur les positions allant jusqu’aux portes du top 5 tandis qu’Iker Lecuona lui donnerait même la leçon s’il n’était pas si brouillon.

Il reste encore trois courses à Oliveira pour sauver ce qui peut encore l’être dans cette saison où sa victoire en Catalogne semble relever de l’heureuse exception. Pour l’officiel KTM, on peut encore y croire sur la base d’une prestation à Austin qui a montré que l’on pouvait battre des adversaires avec la RC16. Oliveira a en effet commencé la course depuis la 18e place sur la grille et a réussi à gagner sept positions sur la piste vallonnée et aventureuse du COTA jusqu’au drapeau à damier. « Comme prévu, ce fut une course très difficile », analyse le Portugais. « C’était difficile de gagner beaucoup de positions. Au moins, nous avons regagné quelques places et marqué des points ».

Il ajoute : « nous avons très bien fait la course. Nous attendons maintenant avec impatience le week-end à Misano. Nous devons trouver comment nous pouvons nous améliorer en qualifications et ensuite nous battre pour de meilleures positions en course ». Le résultat final est d’autant plus un soulagement pour Oliveira qu’il n’était que 19è au warm up…

Miguel Oliveira, Red Bull KTM Factory Racing, Red Bull Grand Prix of The Americas

Miguel Oliveira : « je suis soulagé« 

Le pilote KTM, qui a pu dépasser Franco Morbidelli, Alex Márquez et Luca Marini, entre autres, termine : « nous avons au moins réussi quelque chose. Je suis soulagé maintenant que nous ayons terminé la course ici. Nous nous sommes améliorés. C’était une étape importante pour se tourner vers l’avenir. À Misano, nous donnerons à nouveau notre maximum dans trois semaines ».

On précisera qu’Oliveira a fini cinq secondes derrière son coéquipier sud-africain Brad Binder, et qu’il a perdu un total de 23 secondes en 20 tours effectués face au vainqueur souverain Marc Márquez au guidon de sa Honda.

Miguel Oliveira

MotoGP Austin J3 : classement

Joan Mir

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP