pub

La troisième course du Championnat du Monde MotoGP 2023 sur le Circuit des Amériques à Austin, au Texas, a suscité des émotions mitigées au sein de l’équipe CryptoDATA RNF MotoGP. Dans des conditions venteuses mais ensoleillées, très différentes de celles d’hier, Miguel Oliveira a démarré la journée de dimanche par une solide performance lors du Warmup, terminant à la troisième place et ouvrant une voie porteuse d’espoirs pour le Grand Prix…

Pour la course principale, le pilote portugais a dû s’aligner à la 15e place, sur la cinquième ligne de la grille de départ, avec un long chemin à parcourir et une course épreuve devant lui. Un départ digne d’une fusée l’a cependant catapulté à la 9e position dès le premier secteur. Pendant le reste du premier tour, le Portugais a gagné une autre position sur Brad Binder et a franchi la ligne d’arrivée pour la première fois en 8e position au terme du premier tour, puis a continué à maintenir un rythme soutenu pendant les 20 tours d’une course très exigeante.

À mi-parcours, il s’était hissé à la 7e place suite aux retraits de Francesco Bagnaia et de Jack Miller, et réalisait régulièrement des chronos aussi rapides que les meilleurs. Au 11e tour, il a dépassé Johann Zarco puis le leader du championnat au 14e, Marco Bezzecchi, pour prendre la 5e position et la ramener à la maison avec 13 points précieux pour le championnat du monde.

Pour son premier Grand Prix avec une Aprilia, Miguel Oliveira réalise une prestation de toute beauté ! A suivre avec intérêt…

Miguel Oliveira : « La course a été un peu mouvementée à cause des chutes et du vent. Nous savions depuis le Warm Up que les conditions seraient un peu plus difficiles aujourd’hui. C’était un défi de ne pas chuter pendant les deux premiers tours, mais ensuite nous avons réussi à avoir un bon rythme et à nous mettre à l’aise. L’équipe a fait un travail incroyable aujourd’hui, en me donnant une moto rapide et performante. Enfin, c’est une petite victoire pour nous de terminer cinquièmes sur un circuit qui ne m’est normalement pas très favorable, et en même temps, c’était la première course pour Aprilia, que j’ai pu terminer. Je suis donc heureux de pouvoir recommencer ma saison de cette manière. »

Razlan Razali, fondateur et directeur de l’équipe CryptoDATA RNF MotoGP Team : « Ce fut un bon weekend pour l’équipe CryptoDATA RNF MotoGP, en particulier pour Miguel. En effet, c’était sa première course pour l’équipe, son 200ème Grand Prix et le fait de revenir de sa blessure, d’avoir manqué une manche et de terminer cinquième est un effort fantastique de sa part et de celle de l’équipe. Nous en sommes très heureux et nous savons qu’il a encore beaucoup à faire cette saison. »

Wilco Zeelenberg, Team Manager du CryptoDATA RNF MotoGP Team : « La troisième manche est terminée, nous avons connu des fortunes diverses pour l’équipe ce week-end avec l’abandon de Raul en raison de son problème technique. Bien sûr, c’est décevant, car il avait un bon rythme et nous nous attendions à ce qu’il marque des points précieux, car il aurait pu faire une P10 ou une P9. Cependant, de l’autre côté du garage, nous sommes très heureux de la cinquième position de Miguel et de le voir terminer sa première course de la saison avec un bon résultat. Il avait une bonne vitesse et était juste derrière Maverick (Viñales). Nous attendons avec impatience les prochaines courses. Je pense que les deux garçons ont fait un petit pas en avant, mais il est bien sûr difficile de le montrer tout de suite sur ce circuit difficile d’Austin. »

Le cirque du championnat du monde MotoGP rentre maintenant à la maison et se prépare pour le retour en Europe dans moins de quinze jours sur le circuit espagnol de Jerez de la Frontera.

 

 

Résultats du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing