Maverick Viñales avait commencé ce Grand Prix des Amériques sur les chapeaux de roues avec un second temps en FP1 signifiant qu’il ne laisserait pas la vedette chez Aprilia à son équipier Aleix Espargaró, encore auréolé de sa retentissante victoire en argentine. Septième en FP2, il a loupé le coche de la Q2 en se contenant de la 13e place en FP3. Qualifié 14e, il est revenu dans le rythme au warm up qu’il a carrément dominé. Et en course ? Il a quelques regrets…
Cela étant dit, s’il avait pour objectif à Austin de battre son compagnon d’écurie, c’est chose faite avec ce top 10 arraché des mains d’Aleix Espargaró à quelques virages de l’arrivée… Dixième, à 12,6 secondes du vainqueur Enea Bastianini sur sa Ducati, l’Espagnol est convaincu qu’avec un meilleur résultat en qualifications, il aurait pu obtenir une bien meilleure place en course.
Après la course, le pilote d’usine Aprilia a souligné : « je me sentais encore mieux avec la moto ce week-end, mais c’était quand même difficile. Le samedi a été particulièrement chargé pour nous. Dimanche, nous avions un bon rythme et nous étions rapides. Nous aurions pu faire un top 3 ».
Maverick Viñales : « je me vois au sommet, c’est très important«
« Nous devons continuer à travailler, mettre en œuvre ce que nous avons appris et continuer à construire notre cadre », assène le Top Gun. « Nous sommes sur la bonne voie. Notre motivation est très élevée et chaque course que je termine me rend meilleur. Je deviens de plus en plus complice avec la moto. Je me vois au sommet, c’est très important ».
Au classement des constructeurs, Aprilia est quatrième avec 51 points, Ducati mène avec 86 points. Au championnat du monde par équipe, Aprilia Racing prend même la troisième place, seules les équipes Suzuki Ecstar et Red Bull KTM ont plus de points à leur compteur. Au classement général du Championnat du monde, le pilote de 27 ans est 14e après quatre des 21 courses.
Résultats du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :
Crédit classement : MotoGP.com