pub

Marco Bezzecchi

Marco Bezzecchi n’imaginait pas lui-même quitter Austin avec le même statut de leader provisoire au championnat qu’il s’était approprié quinze jours plus tôt en Argentine. Le samedi, au Texas, après la course Sprint, le pilote VR46 avait toujours les commandes de la course au titre, mais il clamait à qui voulait l’entendre que son compagnon de promotion de Tavullia Pecco Bagnaia allait les lui subtiliser dès le lendemain. Cependant, pour que cette formalité soit faite, il aurait fallu qu’il voit l’arrivée du Grand Prix des Amériques. Si bien que lorsque le MotoGP entamera la période européenne de son calendrier à Jerez, c’est bel est bien Marco Bezzecchi qui apparaitra comme non seulement le leader du classement général, mais aussi comme le chef de file de Ducati…

Décidément, en MotoGP, on peut tout prévoir, sauf ce qui se passer… Et ce n’est pas Gigi Dall’Igna, le général en chef de la redoutable armée rouge Ducati qui dira le contraire après trois Grands Prix disputés cette saison. Au Portugal, tout avait bien commencé avec un Champion du Monde Pecco Bagnaia justifiant par une domination son statut de chef de file. Puis il y a eu les chutes en Argentine et à Austin. Pendant ce temps, le lieutenant Bezzecchi prenait du galon, et le voilà à présent commandant des troupes au classement général…

Le pilote de la VR46 a ainsi clôturé le Grand Prix des Amériques, la troisième étape du Championnat du monde 2023, en sixième position. Parti de la deuxième ligne, le pilote de Rimini est resté constant tout au long de la course, mais dans les phases finales alors qu’il commençait à viser les places sur le podium, l’effondrement du pneu l’a contraint à se contenter de la sixième place. Un rang suffisant pour le laisser en tête du championnat.

Image

Marco Bezzecchi : « je dois m’améliorer et maintenant il est encore tôt pour penser au championnat »

Sur sa prestation, Marco Bezzecchi a commenté : « ce fut un week-end difficile. Nous ne sommes d’abord pas partis du bon pied. J’ai galéré vendredi. Puis samedi j’ai récupéré. Dimanche, j’allais bien mais j’ai poussé quelques tours trop tôt et finalement j’ai un peu galéré. Les derniers tours étaient une survie. J’aurais peut-être pu terminer quatrième, mais j’ai terminé sixième ».

« C’est une piste difficile, où j’ai aussi eu du mal l’an dernier » rappelle-t-il. « Cette année, la moto ne m’a pas permis de faire ce que je voulais et j’essayais de rouler de manière trop agressive. Le deuxième jour, j’ai réussi à lisser à la fois la moto et le pilotage et nous nous sommes un peu améliorés. L’équipe travaille dur et très bien. La mentalité est bonne et dans le box c’est fantastique ».

Oui mais pour la course au titre ? Il aborde timidement le sujet qui peut fâcher lors de la prochaine réunion à Tavullia… « Vous pouvez vous battre pour le championnat du monde jusqu’à la fin, mais ce n’est pas ce à quoi je veux penser en ce moment. Je dois m’améliorer et maintenant il est encore tôt ».

Francesco Bagnaia, Marco Bezzecchi, Red Bull Grand Prix of The Americas

MotoGP, Austin J3 : classement

Austin

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, VR46 Racing Team