C’est maintenant officiel depuis ce dernier Grand Prix à Austin. Lorsque Marc Marquez nous annonce qu’il est là pour être sage et prendre la mesure de son retour à la compétition après une blessure, c’est de la flute… Avant de se lancer dans son rodéo texan, revenant de sa troisième diplopie, il avait ainsi déclaré : « après un week-end comme en Indonésie et une pause de deux semaines, c’est surprenant et important que je puisse tout de même participer à ce Grand Prix. C’est pourquoi il ne faut pas s’attendre à ce que j’aborde ce Grand Prix en ‘mode attaque’ ». Des mots qui font sourire après sa chevauchée fantastique dans cette quatrième manche du championnat MotoGP de l’année…
Il faut dire aussi que la Honda l’avait énervé notre Marc Marquez. Connue pour se catapulter avec force de sa position de départ, elle s’est plutôt éteinte en même temps que les feux rouges, laissant l’octuple champion du monde dernier au premier virage… Une position inconcevable pour Marc Marquez qui nous a alors sorti le grand jeu.
Il est remonté, tenez-vous bien, de la 24e à la sixième place. Un exploit dont on se souviendra pendant longtemps. Après cela, le Catalan a été reçu dans son box avec les applaudissements et l’affection de toute son équipe. Et il a dit enfin la vérité… « Je n’aime jamais le dire, mais le rythme était de gagner ou de se battre pour la victoire, d’être sur le podium à coup sûr. Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas… Nous avons eu un problème mécanique avec la moto. Honda enquête sur ce qui s’est passé car j’étais déjà sur la grille de départ, j’ai vu un message étrange sur l’écran. Du départ au premier virage, la moto n’allait pas bien. Puis après le premier virage tout est redevenu normal, et notre course a commencé, notre retour ».
Marc Marquez : « je pars d’ici avec un niveau de confiance très élevé, ce qui est le plus important«
Une attaque de tous les instants qu’il a appréciée : « j’ai beaucoup aimé, mais je suis aussi un peu déçu du résultat. Nous étions rapides et si je n’avais pas pris un mauvais départ, la victoire était possible. La moto a bien fonctionné après les problèmes du départ. J’ai fait quelques erreurs en dépassant, mais je pars d’ici avec un niveau de confiance très élevé, ce qui est le plus important ». Il ajoute : « ici, les dépassements sont compliqués, mais j’ai pu me battre avec Fabio. J’étais épuisé physiquement, mais j’ai réussi à garder la position ».
Maintenant, direction Portimao. « Il est temps de rentrer à la maison et de se reposer pour préparer Portimao après quelques semaines stressantes. Nous ne voulons pas nous fixer d’objectifs, nous voulons juste continuer à travailler comme nous l’avons fait jusqu’à présent et comprendre quel est notre niveau actuel ». Une modestie que l’on a du mal à prendre au sérieux après ce rodéo texan.
Résultats du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :
Crédit classement : MotoGP.com