La chute de Marc Marquez à Austin en 2025 restera dans les annales. Alors qu’il menait confortablement le Grand Prix des Amériques, l’octuple champion du monde a perdu l’avant de sa monture dans la succession de virages rapides peu après le départ. Marquez, comme en 2019, était le seul à pouvoir se battre, mais peu importe la vitesse si l’on ne franchit pas la ligne d’arrivée. Pecco Bagnaia hérite d’une victoire méritée ; sans doute celle qu’il a laissé à Alex Rins en 2023. Comme quoi, l’histoire se répète, mais parfois, les acteurs changent.
Marc Marquez ne nous avait pas habitué à ça. Dominant du vendredi au dimanche à Austin avec une pole position suivie d’une victoire en Sprint, il avait déjà collé plus d’une seconde à son frère Alex au bout du premier tour de la course dominicale. Puis, la chute, la frustration, et la sagesse. « C’est la vie. Hier, j’étais « Super Marc » est aujourd’hui est un désastre. Mais je suis content. Je sais pourquoi je suis tombé : j’ai coupé trop loin sur le vibreur. Après tout, nous ne sommes qu’à un point du leader, voici le positif à retenir » déclarait-il pour Sky Sports concernant sa chute.
MORE DRAMA! 💥💥💥💥@marcmarquez93 HAS GONE DOWN! #AmericasGP 🇺🇸 pic.twitter.com/JWVRiiJYFt
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 30, 2025
Pourtant, la course paraissait gagnée. Et dans l’histoire, c’est plutôt rare que Marc Marquez laisse une victoire à un adversaire depuis la tête, même s’il est un pilote qui tombe souvent en essais. « Je veux m’excuser auprès de l’équipe car aujourd’hui, j’ai eu tort » reconnaissait-il volontiers. Des mots sages, qui ne doivent pas faire oublier un week-end rondement mené jusqu’ici.

Photo : Michelin Motorsport
Revenons quelques instants avant le départ, lorsque la cacophonie régnait sur le COTA. Marc Marquez a couru pour s’équiper de sa moto préparée pour le sec, après avoir fait un autre choix en pré-grille. Une image inhabituelle. « Sur la grille, j’avais des idées très claires. J’ai demandé à mon chef d’équipe si l’autre moto était prête, et il m’a répondu que oui. J’ai donc décidé d’y aller » concluait-il, même si l’on pourrait bien encore entendre parler de cette affaire…
Qu’avez-vous pensé de cette chute depuis la tête ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix des Amériques MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : MotoGP