Luca Marini était de nouveau le meilleur pilote Honda à Austin ! Certes, ce résultat fut majoritairement conditionné par la chute de ses collègues Johann Zarco et Joan Mir, mais force est de constater que rester sur ses roues paye. Cette huitième place lui permet d’accrocher la neuvième position du classement général, assez loin devant Mir qui a encore connu une chute, la deuxième en trois Grands Prix. L’Italien, pourtant, s’en veut de ne pas avoir fait le bon choix pneumatique. Peut-être y avait-il mieux à faire au vu du contexte.
Quand un pilote Honda est mécontent d’une huitième place, c’est qu’il est sur la bonne voie. Luca Marini s’immisce maintenant régulièrement dans le top 10, alors qu’il lui fallu attendre une demi-saison pour marquer le moindre point l’année dernière. « Nous avons beaucoup progressé. Nous bénéficions désormais d’un bon package et les sensations sont meilleures que sur les deux premières manches. Il faut juste réduire les vibrations et gagner un peu de vitesse en ligne droite. À un moment donné, trois Honda étaient dans le top 10 » confiait-il pour GPOne.
🅿️8️⃣ and his best Grand Prix finish on the Honda RC213V.
A job well done on a really tricky day, @Luca_Marini_97 👏👏 pic.twitter.com/psVOGIlG12
— Honda HRC Castrol – MotoGP (@HRC_MotoGP) March 30, 2025
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’était même pas satisfait de sa prestation car il pensait qu’il y avait beaucoup mieux à faire. « Je suis content du résultat, mais déçu d’avoir fait un choix de pneu bête. La combinaison tendre avant/tendre arrière n’est pas tenable, ici, sur vingt tours. D’habitude, je suis toujours très intelligent et analytique à ce sujet ; c’est pourquoi ça m’agace d’avoir commis une telle erreur. J’ai quand même bien roulé et tenu un bon rythme » poursuivait-il.

Photo : HRC
Interrogé comme les autres sur le quiproquo du départ, l’officiel Honda s’est exprimé à ce sujet. « Lors du premier tour de reconnaissance, la piste était mouillée. À ce moment-là, j’ai été chercher la moto « mouillée » mais en dix minutes, tout a séché. » ajoutait-il. Il se tourne désormais vers le Qatar, où il n’attend pas nécessairement un bon résultat. « Là-bas, il y a vraiment peu d’adhérence et on glisse beaucoup, donc je m’attends à beaucoup de vibrations » concluait-il.
Que pensez-vous de la progression de Luca Marini ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix des Amériques MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : HRC