Ce n’est désormais même plus une surprise. Joan Mir est encore tombé lors du Grand Prix des Amériques à Austin, la deuxième chute en trois GP et également la deuxième en deux jours, après celle qui l’élimina du Sprint. Malheureusement, le champion du monde 2020 ne peut pas capitaliser sur les progrès de Honda, qui profitent davantage aux autres pilotes de la marque. C’est bien dommage, car la performance est là, mais les points, eux, se font attendre.
Encore une fois, Joan Mir était agacé par son erreur. « C’est vraiment dommage de chuter à nouveau alors que j’étais bien placé. C’est vraiment frustrant que cela se reproduise, car notre potentiel est bien plus grand, surtout ce week-end » affirmait-il à l’issue de la course dominicale. Pendant ce temps-là, son coéquipier Luca Marini pointe en neuvième place du classement général et a terminé huitième du GP.
Another top 10 challenge slips through the fingers of @JoanMirOfficial 💥💔#AmericasGP 🇺🇸 pic.twitter.com/YX6LMK9rRE
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 30, 2025
Le problème, apparemment, repose sur l’incapacité de Mir à se battre au guidon de la RC213V. « En solitaire, je peux être rapide, mais quand on se bat avec d’autres pilotes, je perds ce feeling. Je dois être très agressif, et ce genre de choses arrive » ajoutait-il. Le problème, c’est que ça arrive très souvent, et que ça ne semble pas toucher ses collègues.

Photo : HRC
Que peut-il faire, à part repartir au travail et espérer ailleurs des conditions aussi favorables qu’à Austin ? Aux États-Unis, trois Honda figuraient dans le top 10 à un moment donné, et une telle performance n’est pas garantie dans le futur. « L’équipe et moi devons travailler là-dessus, notre situation cette année est très différente de l’an dernier : nous avons du potentiel, mais nous n’arrivons pas à le concrétiser. » concluait-il.
Pensez-vous que Joan Mir puisse enfin arrêter de chuter à mesure que la saison avancera ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix des Amériques MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : HRC