C’est un Fabio Quartararo vainqueur mais aussi survivant du championnat japonais du fond de peloton qui s’est présenté pour faire le bilant d’un Grand Prix des Amériques à Austin particulièrement cruel pour les marques Yamaha et Honda. Le Français, douzième, est le seul à ramener des points en tant que représentant d’un des deux blasons du soleil levant au crépuscule de leur réputation. Tous les autres ont abandonné, son équipier Alex Rins y compris tandis que Luca Marini ferme la marche avec l’unique Honda encore en piste. Pendant ce temps, son ancien équipier Maverick Viñales qui a quitté Yamaha pour Aprilia, triomphait …
Un situation que le micro de Canal + a aussi signalée, rappelant ainsi qu’il aurait refusé une proposition d’Aprilia pour les saisons 2025 et 2026. Fabio Quartararo a répondu sobrement et honnêtement : « ça ne change rien, non, ça ne change rien et ça fait déjà pas mal de courses qu’on voit que l’Aprilia est très rapide. Quand il dans son week-end on sait que Maverick est imbattable, on l’a on l’a vu plusieurs fois et, ce week-end, il a vraiment fait une très belle course. Il a fait un départ très moyen j’étais derrière lui au premier virage, j’ai terminé douzième et lui premier donc, franchement, une très belle course ».
Alors, il faut bien parler encore une fois de cette Yamaha, et le Français s’y comme, mais avec cette fois des éléments de langage positifs : « ce week-end on a passé énormément de temps avec des nouveaux réglages à changer pas mal de choses, on est reparti en course avec une moto qu’on n’avait pas essayé. Malheureusement j’ai fait un tout droit dans le dans le premier tour ».
Fabio Quartararo : « j’ai vraiment hâte d’être au test de Jerez où de nouvelles pèces sont au planning »
Il précise : « la position, je pense, aurait été peut-être un petit peu sans ça mais c’est surtout le ressenti qui compte. Je me suis senti un petit peu mieux donc maintenant on attend des nouvelles pièces parce que je pense qu’on a tourné déjà pas mal avec les réglages ».
Il ajoute : « on a pris ces courses un petit peu comme un test mais c’est la première fois qu’on essayait autant de choses et je pense que c’était positif de de le faire surtout qu’on a on n’a rien à perdre. Et l’objectif numéro un c’est de d’essayer de faire un missile pour 2025 ».
Sur cet élan, il fixe le prochain rendez-vous qui sera crucial pour les deux prochaines saisons qu’il passera au guidon de la Yamaha M1 : « on va essayer de nouvelles pièces à Jerez parce que, comme je viens de le dire, avec les réglages, on a tout essayé : une moto haute, une moto basse, une moto longue, une moto courte … Maintenant ce sont des nouvelles pièces qu’il nous faut et c’est sur le planning. Donc j’ai vraiment hâte d’être au test de Jerez ». Rendez-vous donc le 29 avril …
"C'est la première fois qu'on essaye autant de choses" 🎙️
Fabio Quartararo, conscient d'être encore en phase de "test" après le 3e Grand Prix de la saison à Austin ❗️#AmericasGP | #MotoGP pic.twitter.com/8TP8zduDi9
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) April 14, 2024
MotoGP, Austin J3 : classement
Championnat après Austin :
Crédit classement motogp.com