Fabio Quartararo a connu un dimanche plein de péripéties sur le circuit d’Austin, du tour de mise en grille durant lequel il a chuté jusqu’à l’arrivée qu’il ne pensait pas voir en raison d’un bug électronique sur sa Yamaha.
Le Grand Prix des Amériques a tenu toutes ses promesses de spectacle avec des rebondissements à n’en plus finir. Fabio Quartararo en a été l’un des premiers acteurs, malgré lui, en chutant lors de son tour de mise en grille, une erreur qui ne lui était jamais arrivée de toute sa carrière et qui a complètement conditionné sa course en l’obligeant à prendre sa seconde moto.
« Sincèrement, je suis tellement débile de… J’étais à l’arrêt, c’est tellement frustrant », a-t-il commenté au micro de Canal+. « Au final je suis parti en course avec une moto qu’on n’avait pas essayé depuis les tests de la Thaïlande, une moto totalement différente. […] Ce sont deux châssis différents et surtout deux bras oscillants différents. On avait cette moto pour faire un back-to-back mais vu qu’il y a eu des conditions mouillées, séchantes, sèches, on a fait tout le week-end avec pratiquement qu’une moto. Mais voilà, avec la chute du tour de mise en grille, malheureusement on avait cette moto et j’ai dû partir avec elle. »
Drama and the Grand Prix hasn’t even started! Quartararo has crashed in his 2nd sighting lap 💥#AmericasGP 🇺🇸 pic.twitter.com/rUkpHPeBDL
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 30, 2025
« On n’avait aucune idée du feeling que j’allais avoir et c’était un feeling différent, un petit peu moins bien. Et puis repartir après une chute… Quand on sait pourquoi on est tombés c’est une chose mais quand on ne le sait pas c’est assez frustrant. Lors des premiers tours on était un peu perdus, surtout que j’avais un feeling un peu différent mais ça peut arriver. »
Les déboires du Français ne se sont pas arrêtés là, puisqu’une fois le départ pris, il a vu apparaître sur son écran un problème électronique qui s’est révélé être un simple bug, mais qui l’a perturbé durant toute la course en l’informant du fait qu’il ne verrait pas la ligne d’arrivée. « En théorie la moto me disait que je n’arrivais pas à la fin de la course par rapport à l’essence, donc j’ai changé de map dès le quatrième tour pour économiser de l’essence mais au final c’était une erreur. […] C’était assez dur à gérer parce que lorsqu’on voit du quatrième tour au dernier qu’en théorie on ne terminera pas la course avec l’essence, sincèrement ça perturbe un petit peu. Je ne pilotais pas de la meilleure des façons », a-t-il ajouté.
Néanmoins, cela ne l’a pas empêché de réaliser de solides chronos dans les derniers tours, et de rester sur ses roues à l’inverse de nombre de ses adversaires qui sont partis à la faute, lui permettant de remonter au dixième rang : « Je me suis dit ‘quitte à tomber en panne d’essence, je vais arrêter de penser à gérer et je tomberai en panne d’essence dans le dernier tour’ donc c’est exactement ce que j’ai fait. Je voulais essayer de voir notre potentiel. J’ai poussé au maximum et dans les derniers tours le rythme était bon. J’ai juste essayé de ralentir un peu dans le dernier tour. »
Après sa très belle course sprint hier qui lui a permis de s’amuser sur sa Yamaha comme il ne l’avait pas fait depuis longtemps, Fabio Quartararo repart d’Austin satisfait dans l’ensemble et déjà concentré pour le Grand Prix du Qatar dans 15 jours.
« Il y a eu plein de petites choses qui ont fait qu’on a fait une course assez mauvaise, mais ça peut arriver. Je garde le positif d’avoir été assez rapide en termes de rythme ce week-end. C’était un dimanche assez mouvementé, pas très positif pour nous mais on voit qu’on a un peu plus de potentiel », a-t-il conclu.
Résultats du Grand Prix des Amériques :
Crédit classement : MotoGP.com