Il l’avait prédit et il l’a fait ! Fabio Di Giannantonio a terminé sur le podium à Austin, et c’est exactement ce qu’il voulait. Cela n’a pas été simple, même si évidemment facilité par la chute de Marc Marquez seul en tête. Toujours convalescent, « Diggia » n’a pas été en mesure de rivaliser avec Alex Marquez et Pecco Bagnaia, mais est quand même parvenu à coller sept secondes à son coéquipier Franco Morbidelli, pourtant sur la boîte en Argentine. Clairement, il a de quoi être fier de lui.
« Diggia » n’aura peut-être pas la force d’exulter tant cet effort lui a coûté physiquement. L’Italien était totalement lessivé à l’arrivée. « Je n’ai jamais ressenti ça après une course. Dans les derniers tours, je sentais chaque muscle de mon corps. J’espérais juste pouvoir y arriver, d’une manière ou d’une autre. Jamais je ne me suis autant donné pour quelque chose » déclarait-il pour Speedweek après le Grand Prix.
The speed is back and so is the podium for @FabioDiggia49 🥉#AmericasGP 🇺🇸 pic.twitter.com/jYdfqkeTcO
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 30, 2025
L’émotion s’est même emparé de lui lorsqu’il a réalisé l’ampleur de son exploit. Il s’agit de son premier podium depuis sa victoire au Grand Prix du Qatar 2023. « Je voulais vraiment monter sur le podium aujourd’hui, pour moi et pour mon équipe. Ils ont tout fait pour nous amener à ce niveau. C’est aussi pour ma petite amie, elle a beaucoup souffert ces derniers mois à cause de moi. Bien sûr, Marc Marquez nous a fait un cadeau aujourd’hui mais ça fait partie de la course » ajoutait-il.

Photo : Michelin Motorsport
C’est étrange, car étonnamment, sa performance contredit quelque peu ses propos : jusque dans les derniers tours, il était en train de se battre, de batailler pour remonter Alex Marquez et on a un temps cru qu’il allait pouvoir le faire. « Au début, je pensais que je pouvais y arriver, car la deuxième place est quand même meilleure que la troisième. J’étais également meilleur jusqu’au secteur n°2. Mais c’était très dangereux jusqu’à la fin, il y avait encore beaucoup de zones humides – Marc s’est fait piéger sur une de celles-ci. Quand je n’avais plus de forces, j’ai dû me contenter de la troisième place. Mais pour moi, c’est un retour réussi » concluait-il.
Pensez-vous que Fabio Di Giannantonio soit capable de s’imposer cette saison ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix des Amériques MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport