Au Grand Prix des Amériques, le pilote sud-africain Brad Binder qui avait commencé la saison 2024 avec deux deuxièmes places au Qatar et une quatrième place à Portimao, a connu un week-end difficile à Austin. Après des performances prometteuses lors des premières courses, il arrivait en tant que principal challenger de Jorge Martin pour le titre mondial, mais tout s’est effondré pour lui ce week-end.
De crashs en qualifications à une décevante neuvième place en course, le pilote a éprouvé toutes les difficultés possibles. « Ce n’était vraiment pas notre week-end. Tout ce qui pouvait mal tourner a mal tourné au pire moment possible. Nous n’étions pas à la rue, mais nous avons certainement joué de malchance, » a-t-il confessé lors de la conférence de presse du dimanche soir, réfléchissant sur les nombreux réglages tentés pour améliorer l’équilibre de la moto. « Peut-être avons-nous trop expérimenté avec les réglages. Et mes erreurs dans des moments clés n’ont certainement pas aidé. »
Le vendredi, il n’avait pas réussi à assurer une place en Q2 après un tour rapide manqué, ce qui l’a contraint à participer à la Q1, où il a chuté dès son premier tour lancé. Contraint de recourir à sa moto de secours, il n’a pu faire mieux que la 17e place sur la grille. « J’ai tenté un départ fantastique, mais cela a viré au cauchemar, » a-t-il plaisanté, avant de relater une série de mésaventures durant la course principale…
Brad Binder : « j’ai dû ensuite faire toute la course avec deux ailerons en moins, c’était le chaos total »
… « Dès le départ, j’ai été distancé parce que mon pneu arrière ne chauffait pas. J’ai essayé de prendre l’extérieur au premier virage pour éviter les ennuis, mais un autre pilote a dû corriger sa trajectoire, percutant ainsi mon aileron. J’ai dû ensuite faire toute la course avec deux ailes en moins, c’était le chaos total. »
Malgré ces difficultés, il a fini par trouver un rythme plus soutenu après quelques tours. « Au cinquième tour, mon pneu arrière a enfin commencé à fonctionner, et j’ai pu gagner plus d’une seconde au tour. » Cependant, cela n’a pas suffi pour faire mieux qu’une décevante neuvième place, à plus de 13 secondes de Pedro Acosta.
Pour aggraver les choses, Brad Binder avait également subi une blessure lors d’un entraînement de motocross quelques jours plus tôt, se fracturant un orteil. « Peut-être étais-je trop optimiste en pensant que ça ne poserait pas de problème. C’est probablement le circuit le plus bosselé du calendrier. Ce n’était vraiment pas drôle, » a-t-il conclu avec ironie, manifestement soulagé de quitter Austin après un tel week-end.
MotoGP, Austin J3 : classement
Championnat après Austin :
Crédit classement motogp.com