pub

Avec 9 abandons dont 8 chutes lors des 20 tours de la course, le Grand Prix MotoGP des Amériques à Austin, troisième manche de la campagne 2023, était assurément l’une de ces compétitions où il fallait rester sur sa moto. C’est ce qu’à fait Augusto Fernández en poursuivant sa stratégie de rookie : Marquer des points lors de chaque weekend…

Après avoir inscrit 3 points au Portugal puis 5 en Argentine, le débutant du team GASGAS Factory Racing Tech3 s’est ensuite présenté au Texas pour affronter le redoutable COTA, avec son tracé hétérogène et sa piste bosselée et par endroit peu adhérente.

Le vendredi, il s’agissait d’apprendre, de s’adapter et d’analyser pour le Madrilène qui goûtait pour la première fois au rodéo américain. Le tracé étant nettement plus exigeant physiquement sur une machine MotoGP, l’Espagnol s’était entraîné dur la semaine précédente pour arriver au Texas dans la meilleure forme possible. Dans la matinée, il a fait partie des pilotes qui ont bouclé le plus grand nombre de tours, et a roulé en 2’05.732. Dans la séance de l’après-midi, malgré une chute, il a bien progressé et a amélioré son temps au tour en 2’04.561, ce qui le plaçait à la vingt-et-unième place du classement combiné.

« Ce circuit est difficile avec une MotoGP, mais nous avons progressé pas à pas et nous nous sommes améliorés tout au long de la journée. Nous avons fait de gros progrès dans la première moitié de la deuxième séance d’essais, et je me suis rapproché des autres pilotes. Malheureusement, j’ai chuté lors de mon premier tour d’attaque, ce qui est vraiment dommage. Le temps de revenir au stand et de changer de cuir, il ne me restait plus beaucoup de temps. Nous continuerons à travailler demain. »

La journée du samedi a débuté par trente minutes d’essais libres, qui ont permis d’effectuer les derniers réglages avant les premiers temps forts du week-end. Dans la Q1 remplie de grands noms, le rookie Augusto Fernández a réalisé son tour le plus rapide en 2’03.978, ce qui lui a permis de prendre la vingtième place sur la grille de départ.

Le Sprint s’est déroulé avec un thermomètre indiquant 30° dans l’air et 45° sur la piste. Partant de la P20, le pilote Tech3 a conservé sa position au départ de la course, avant d’en gagner deux lorsque Fabio Quartararo a chuté à l’avant. Au 7e tour, il gagnait encore une position en dépassant Fabio Di Giannantonio, juste avant de signer son meilleur tour en course en 2’05.143. Il termine seizième, comme lors du Sprint en Argentine.

« Les dix tours du Sprint ont été difficiles aujourd’hui. Je passe un week-end difficile ici à Austin parce que je ne me sens pas très à l’aise par rapport aux deux premières courses. Nous y travaillons et je pense que nous avons fait des pas positifs dans le Sprint en prenant l’expérience de dix tours d’affilée en mode rythme de course. Nous pouvons faire mieux demain sur le long terme, alors j’attends avec impatience la course principale. »

Dimanche matin, la séance d’échauffement de dix minutes a été une bonne occasion de se mettre en confiance pour la course.
Après avoir terminé 16e du Tissot Sprint samedi, le débutant Augusto Fernández était impatient de se tester sur le circuit des Amériques. S’élançant depuis la 20e place comme la veille, il a pris un bon départ et s’est rapidement retrouvé en seizième position après les quelques chutes du début de course. Au troisième tour, il réalisait son tour le plus rapide de la course en 2’04.402. Avec la chaleur et une piste à 41°, la gestion des pneus n’était pas été facile et ce ne fut pas une exception pour le rookie qui s’est débattu avec son pneu avant. Au milieu du chaos et des chutes, Augusto est resté calme et s’est concentré sur son rythme, plus compétitif qu’il ne l’avait été tout au long du week-end. Il a finalement passé le drapeau à damier en dixième position, faisant sa première entrée dans le Top 10 en MotoGP, marquant ainsi 6 points supplémentaires, ce qui porte son total à 14 et le place à la 15e position du classement général..

« C’était une course difficile, mais je suis heureux parce que nous avons fait un bon pas en avant, encore une fois aujourd’hui. Nous avons eu beaucoup de mal tout au long du week-end, mais nous sommes restés sur nos roues et nous avons terminé la course malgré toutes les chutes. Les sensations sur la moto étaient meilleures, mon rythme était plus compétitif, donc je quitte Austin heureux et optimiste pour l’avenir. »

Nicolas Goyon, Team Manager : « C’est un bon résultat pour l’équipe GASGAS Factory Racing Tech3 ici au Texas, avec les deux pilotes dans les points. Ils ont tous deux réussi à survivre au chaos et à ramener leurs motos au garage en un seul morceau.
Augusto Fernández a fait une course intelligente et a obtenu son premier Top 10 en MotoGP. Comme la plupart des pilotes, il a eu beaucoup de mal avec son pneu avant, mais il a réussi à garder un bon rythme et à rester sur sa moto. Il a été très intelligent aujourd’hui, et je tiens à le féliciter pour sa performance.
Les deux pilotes et l’ensemble de l’équipe ont fait un excellent travail, ce fut un bon week-end pour nous ici à Austin. Nous profitons également de l’occasion pour mentionner qu’un autre pilote indépendant a remporté un Grand Prix cette année, ce qui montre le niveau de soutien dont bénéficie l’ensemble de la grille.
Il est maintenant temps de tout ranger et de rentrer à la maison, avant de commencer notre tournée européenne à Jerez dans deux semaines ! »

 

 

Résultats du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Augusto Fernandez

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing