Alex Marquez a encore une fois fini deuxième à Austin pour la sixième fois consécutive. Le double champion du monde est excellent depuis ce début de saison, et mène pour la première fois le championnat du monde devant son frère Marc. La régularité paye, même s’il aurait sans doute aimé s’imposer après la chute de l’officiel Ducati. Il ne put résister à l’assaut de Pecco Bagnaia au bout de l’immense ligne droite, mais il quitte le sol américain heureux.
L’Espagnol est loin d’avoir démérité, malgré une nouvelle deuxième place. « C’est une sensation agréable ; il fallait de grosses couilles, je dirais. Ce que nous avons fait sur ce début de saison est incroyable, nous sommes désormais en tête du mondial. Mais il faut continuer à prendre les courses une par une et exploiter au mieux notre potentiel. Bien sûr, nous savons que nous sommes dans un team satellite qui exploite une moto de 2024, et qui ne bénéficiera pas des dernières améliorations. Mais nous faisons tout pour exploiter au maximum le package. Et bien sûr, il faut finir les courses, c’est important » pouvait-on lire dans les colonnes de Speedweek. La dernière phrase est-elle une provocation amicale envers son frère ? Nous ne le saurons pas.
Up to P2 📈 @PeccoBagnaia makes it stick on @alexmarquez73 #AmericasGP 🇺🇸 pic.twitter.com/3pENJhW94N
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 30, 2025
Marc, d’ailleurs, était devant lui au moment de sa chute. Il a eu le temps de contempler le désastre. « Avant la chute de Marc, j’ai eu de la chance dans le virage n°10 car j’ai failli finir par terre. Quand je l’ai vu au sol, je me suis dit qu’il fallait que je fasse très attention. Je ne me sentais pas très bien, je voulais juste contenir Diggia, et c’est tout » ajoutait-il. Ceci lui permet aujourd’hui de mener le championnat, scénario qu’il était difficile d’imaginer avant l’extinction des feux.

Photo : Michelin Motorsport
Alex est également revenu sur la cacophonie régnante au départ. Il a vu son frère Marc courir vers son box et s’est posé mille questions. « Au début, j’ai pensé qu’il avait oublié quelque chose, comme ses bouchons d’oreilles. Juste après, j’ai vu Pecco courir et je me suis demandé ce qu’ils faisaient. Puis je me suis souvenu de mes années Moto2, il y avait eu un cas similaire. J’ai rapidement demandé à mes gars si la moto sèche était prête, et j’ai filé » concluait-il.
Qu’avez-vous pensé de la performance d’Alex Marquez lors de ce Grand Prix des Amériques 2025 ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix des Amériques MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport