Le team manager du team Repsol Honda Alberto Puig clame à qui veut l‘entendre que lorsque la RC213V est aux avant-postes, c’est parce que HRC fait bien son travail. Ceci avant de remarquer que c’est systématiquement Marc Marquez à son guidon lorsque la consécration arrive… Mais à Austin, dans l’édition du Grand Prix des Amériques qui vient de s’écouler, le même responsable espagnol a bien été obligé de reconnaitre que son octuple Champion du Monde y était quand même pour beaucoup dans les prestations de ses motos…
Remonter 18 places sur un tracé comme Austin dans une course commencée à la dernière position au premier virage, pour terminer sa démonstration sixième à six secondes du vainqueur, ce n’est pas donné à tout le monde. A tel point que même l’éternel insatisfait Alberto Puig en est resté bouche bée… « Marc a fait une course vraiment impressionnante, honnêtement » dit le team manager. « Il a eu un problème technique au départ, c’est dommage ». Sur ce sujet, il précise : « Honda HRC enquête sur ce qui s’est passé, quel était le problème et quelle est la solution ».
« Même dans cette situation, Marc a réussi à s’en remettre et au virage 1 la moto fonctionnait bien et il a pu montrer son vrai rythme. Il a montré qu’il était le pilote le plus rapide de COTA dimanche. Tout le monde l’a vu et il a fait une performance incroyable » dit Puig qui insiste même : « à Austin, tout le monde pouvait voir comment Marc pilotait, et vous pouvez comprendre le potentiel d’un pilote lorsqu’il part en dernier et qu’il doit rattraper beaucoup de secondes, presque six après le premier tour, pour terminer qu’à six secondes du premier. C’est un pilotes qui est un cran au-dessus de tous les autres ».
Alberto Puig : sans rancune pour Pol Espargaró
Pendant que Marc Marquez attirait favorablement l’attention la lumière des projecteurs, son équipier Pol Espargaró avait du mal à sortir de l’ombre. Mais il avait aussi toutes les excuses du monde, qui lui accordent l’intransigeant Puig : « Pol a souffert depuis son arrivée aux États-Unis. Il a eu une intoxication alimentaire plus tôt dans la semaine et a été malade tout le week-end. Quand tu as des problèmes d’estomac, tu perds toutes tes forces et sur une piste comme COTA, qui est super physique, c’est encore plus problématique. Il a donné le meilleur de lui-même et a marqué des points, c’est ce que nous apprécions le plus. Il a beaucoup souffert et ça a été une mauvaise expérience pour lui ».
Au championnat pilotes, ses ouailles sont à 38 et 40 points du leader Bastianini et Honda est le dernier des constructeurs dans sa hiérarchie. Comment Alberto Puig voit-il la suite ? « Nous allons en Europe et nous commencerons par deux circuits que Marc affectionne, il aime à la fois Portimao et Jerez. Le Championnat du Monde est très ouvert, car Marc n’a que 40 points de retard sur le leader, malgré deux courses manquées, et Pol 38. C’est la saison la plus longue que nous ayons jamais eue. Il reste encore plus de 300 points à gagner et on a déjà vu qu’il peut se passer beaucoup de choses en 2022. On va se battre comme les autres équipes et pilotes, et on va garder la même mentalité qu’on a toujours, qui est d’essayer de gagner ».
Résultats du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :
Crédit classement : MotoGP.com