Le champion en titre de MotoGP, Pecco Bagnaia, a connu un weekend difficile au Circuit des Amériques, malgré un début prometteur marqué par une deuxième place lors des essais libres de samedi et une quatrième place en qualifications. Les ennuis ont commencé avant même le départ de la course de l’après-midi, lorsque le chef d’équipe Cristian Gabarrini a dû se précipiter vers la grille avec un nouveau garde-boue avant, installé in extremis sans causer de souci apparent.
Cependant, dès l’extinction des feux, la situation s’est compliquée pour Pecco Bagnaia. Sa Ducati Desmosedici a fait un cabré spectaculaire, le faisant chuter à la dixième position après les premiers virages. Le reste de la course n’a pas été plus clément, avec Bagnaia peinant à remonter, dépassant Franco Morbidelli seulement au septième des dix tours, puis Raul Fernandez dans le dernier tour pour finir huitième. Après la course, il a inspecté minutieusement le pneu arrière de sa GP24 dans la voie des stands, après avoir enregistré le treizième temps le plus rapide.
Bagnaia et ses rivaux avaient opté pour une combinaison de pneus médiums à l’avant et tendres à l’arrière pour le sprint. Malgré cela, Bagnaia n’a pas retrouvé le rythme prometteur des essais. Son coéquipier Enea Bastianini, sixième, a également mentionné des problèmes similaires d’adhérence arrière.
Pecco Bagnaia : « ça n’a rien à voir avec les réglages, nous allons changer le pneu et tout ira bien »
Expliquant les difficultés rencontrées, Bagnaia détaille : « au départ, l’arrière a commencé à patiner, puis j’ai fait un cabré, donc j’ai dû reprendre l’embrayage et j’étais déjà en septième position. Ensuite, au virage 2, j’ai dû freiner fort car Jack avait quelques soucis, permettant à trois autres pilotes de me dépasser. »
Il poursuit : « l’adhérence arrière était bien moindre que ce matin. Nous devons vérifier les données pour comprendre pourquoi. Jusqu’à ce matin, tout était parfait, mais pendant la course, je tournais une seconde plus lentement et il était impossible d’attaquer. J’avais beaucoup de vibrations. Bizarrement, dès le départ, le pneu s’est relevé et à l’arrière, ça commençait à glisser. J’ai dû reprendre l’embrayage et le relâcher, perdant trois positions, puis à un moment, deux autres pilotes m’ont encore dépassé. À partir de là, ça s’est compliqué. »
Pecco Bagnaia conclut avec un peu d’optimisme malgré tout : « les sensations étaient tellement mauvaises ce samedi que je suis sûr que demain, sans rien toucher, ce sera mieux. Ça n’a rien à voir avec les réglages, nous allons changer le pneu et tout ira bien. Nous avons le temps. Nous ne changerons rien aux réglages car mon sentiment était trop mauvais pour dire que le problème vient de là. Nous changerons uniquement le pneu arrière et je pense que tout ira bien. L’objectif et le rythme avant la course étaient de se battre pour le podium. L’objectif de demain sera le même. »
La difficulté rencontrée lors du Sprint a relégué Bagnaia à 39 points derrière le leader du championnat, Jorge Martin, qui a terminé la course sur le podium, alors qu’il était deux places devant lui sur la grille de départ.
MotoGP, Austin J2 : Qualifications
MotoGP, Austin J2 : classement Sprint
Crédit classement motogp.com