pub
Miguel Oliveira

Les pilotes RNF Aprilia que sont Miguel Oliveira, de retour de blessure, et Raul Fernandez restent dans un ventre mou du peloton qu’ils aimeraient quitter pour s’élever vers le sommet. A Austin, ce samedi, l’ambition a été contrariée lors des qualifications avec une quinzième place sur la grille pour le Portugais et seulement un vingtième pour l’Espagnol. Lors du Sprint, seul l’ancien de KTM peut se targuer d’avoir ramené des points avec un huitième rang qui est toujours meilleur que le dixième de l’officiel de la marque Maverick Viñales. Raul Fernandez, en revanche, commence à s’impatienter…

Une huitième place et une quinzième position constituent le bilan pour Miguel Oliveira et Raul Fernandez à l’issue de la Sprint Race du Grand Prix des Amériques à Austin, troisième manche du championnat du monde MotoGP 2023.

Profitant du potentiel de l’Aprilia RS-GP en course, le Portugais a réussi à récupérer plusieurs positions après des qualifications décevantes, obtenant des points importants pour le classement mondial. En revanche, l’Espagnol est allé moins bien, souffrant notamment des températures ambiantes élevées qui ont perturbé le potentiel de son pneu avant. A son grand regret, il n’a pas pu lancer d’attaques sur Taakaki Nakagami et Franco Morbidelli.

Miguel Oliveira, Cryptodata RNF MotoGP Team, Red Bull Grand Prix of The Americas

Miguel Oliveira : « pour le moment, je ne me sens toujours pas totalement à l’aise »

« Partir 15e n’était pas idéal, mais nous avons réussi à tirer le meilleur parti de la situation qui s’offrait à nous » commente l’ancien de KTM qui revient de blessure. « Nous avons fait ce que nous devions faire, c’est-à-dire gagner des places et marquer des points. Ce serait bien de confirmer, voire d’améliorer tout cela ce dimanche, mais il faudra perfectionner la moto et travailler certaines choses ».

Il précise : « pour le moment, je ne me sens toujours pas totalement à l’aise, ce qui ne me permet pas de profiter du surcroît d’adhérence des nouveaux pneus. Dimanche, nous repartirons de la 15è place et donc il y aura beaucoup de travail à faire ».

Raul Fernandez ajoutait : « pour être honnête, ce samedi a été difficile. Nous avons fait des pas en avant positifs et je me sentais vraiment bien sur la moto. Mais le problème, c’était la course Sprint, étant donné que doubler n’est pas facile ici. À un moment donné, j’étais derrière Takaaki Nakagami et Franco Morbidelli et je pensais pouvoir les poursuivre et les dépasser. Une fois que je me suis approché, cependant, je n’ai rien pas pu faire. De plus, tout cela m’a amené à augmenter soudainement la température du pneu avant. Je suis frustré parce que je n’ai pas pu obtenir un meilleur résultat ».

Il conclut : « je commence à comprendre la moto, mais les résultats n’apparaissent pas. Je dois peut-être être plus calme pour que les résultats soient visibles, mais je suis très en colère parce qu’avec ces petits détails, nous ne pouvons pas obtenir de meilleurs résultats. Si vous partez depuis une des trois lignes de devant, la course est complètement différente. Complètement ».

Raul Fernandez, Cryptodata RNF MotoGP Team, Grande Prémio Tissot De Portugal

Résultats du SPRINT du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira, Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing