pub

Maverick Vinales

Maverick Viñales a vécu une Sprint Race en mode montagnes russes au Grand Prix des Amériques 2025, troisième étape du MotoGP sur le Circuit des Amériques. Le pilote KTM Tech3, qui commençait à retrouver des couleurs après un début de saison morose, a dû jeter l’éponge à cause d’un pépin technique. Pourtant, avant que sa moto ne décide de jouer les divas capricieuses, l’Espagnol montrait des crocs prometteurs, flirtant avec le top 7 et retrouvant enfin du fun au guidon. Exit les galères des premières courses : à Austin, Maverick a repris confiance, et même si le Sprint s’est terminé en queue de poisson, il a les yeux rivés sur dimanche avec un optimisme qui sent bon le bitume brûlant !

Le Grand Prix des Amériques a offert à Maverick Viñales un motif d’espoir malgré l’amertume d’un abandon prématuré en course Sprint. Le pilote du team Tech3 KTM a en effet retrouvé des sensations positives qui lui manquaient cruellement depuis le début de saison, même si des problèmes techniques récurrents sont venus gâcher la fête.

Sur le tracé exigeant d’Austin, l’Espagnol a enfin pu exprimer son talent au guidon de la RC16. « Ce week-end marque un tournant, confie-t-il. Pour la première fois cette saison, je me suis vraiment senti rapide et en confiance avec cette moto. » Des propos qui tranchent avec les difficultés rencontrées lors des deux premières manches du championnat.

Pourtant, le destin a encore frappé lors de la course Sprint. Alors qu’il luttait honorablement dans le top 10 et se préparait à attaquer son coéquipier Pedro Acosta pour la 7e place, des vibrations soudaines l’ont contraint à l’abandon. « J’ai évité deux highsides de justesse, explique-t-il. C’était trop dangereux pour continuer. »

Maverick Viñales : « c’était trop dangereux pour continuer »

Nicolas Goyon, le directeur de l’équipe Tech3, préfère voir le verre à moitié plein : « certes, l’abandon est frustrant, mais Maverick a montré qu’il pouvait se battre avec les meilleurs. C’est très encourageant pour la suite. »

Ces vibrations, problème récurrent chez KTM depuis l’introduction des nouveaux pneus Michelin l’an dernier, restent un point noir que l’équipe technique peine à résoudre. « Nous devons absolument comprendre et régler ce problème pour dimanche« , insiste Goyon.

Malgré cette contrariété, Viñales aborde la course principale avec une détermination renouvelée. « Nous progressons à chaque session, et surtout, je retrouve le plaisir de piloter, souligne-t-il. Tous les ingrédients sont là pour faire une bonne course dimanche. »

Ce regain de forme tombe à pic pour le Catalan, qui avait besoin d’un électrochoc après des débuts de saison compliqués. Si KTM parvient à lui fournir une machine fiable, le « Top Gun » pourrait bien surprendre lors de la course principale et envoyer un message fort à ses détracteurs.

Le Grand Prix des Amériques s’annonce donc comme un possible tournant dans la saison de Viñales. Reste à transformer l’essai ce dimanche, sur un circuit où le pilote espagnol a toujours su briller par le passé.

MotoGP | GP Austin Sprint Race, Vinales : « Malheureusement, nous avons eu un problème technique, mais jusque-là, je me sentais rapide »

MotoGP, Austin Sprint : classement 

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing