Maverick Viñales a brillamment démarré son week-end au Grand Prix des Amériques, s’assurant une pole position record et remportant sa deuxième victoire consécutive en course Sprint, après celle de Portimao. Ce succès s’inscrit dans sa quête ambitieuse du titre MotoGP. Si Viñales remporte la course de dimanche, il deviendra le premier pilote de l’ère MotoGP à gagner un Grand Prix avec trois marques différentes : Suzuki, Yamaha et Aprilia.
La performance de Viñales ce samedi n’était pas un hasard. Grâce à des innovations sur l’embrayage réalisées avec l’équipe d’ingénieurs d’Aprilia, le Top Gun a pu franchir un cap supplémentaire.
À Austin, il a mené la course du début à la fin, s’imposant sans avoir à lutter contre ses concurrents, ce qui lui a valu des louanges méritées pour son équipe. « C’est vraiment un grand moment pour moi, peut-être le meilleur de ma carrière, que ce soit techniquement, en termes de pilotage ou d’expérience. Je sens que j’ai atteint un niveau très élevé et il est crucial de maintenir cette performance », a déclaré un Viñales extatique.
Maverick Viñales : « je me sens plus motivé que jamais, sachant que je peux me battre pour quelque chose de très important »
Dimanche s’annonce riche en émotions avec des rivaux de taille tels que Jorge Martin, Marc Marquez, Pedro Acosta, et Pecco Bagnaia. Viñales, empreint d’un optimisme renouvelé, se sent prêt à relever ces défis. « Comprendre les besoins de la moto et des pneus est la clé en MotoGP. Nous avons réussi à saisir cela, et je me sens plus motivé que jamais, sachant que je peux me battre pour quelque chose de très important. Cela me donne une faim encore plus grande », a-t-il expliqué.
L’année passée, les démarrages étaient un point faible pour Aprilia, mais des améliorations ont été apportées, bien que KTM ait encore une légère avance dans ce domaine. Néanmoins, Viñales est confiant pour la suite, voyant cela comme un possible tournant dans sa carrière.
Alors que les discussions contractuelles se profilent, ses récentes performances pourraient bien le solidifier comme un pilier pour Aprilia dans les années à venir. Mais pour l’instant, il reste concentré sur la course à faire ce dimanche. « Nous allons évidemment essayer de gagner. Je suis convaincu que nous pouvons rivaliser, et même si la victoire dépend de nombreux facteurs, nous devons tout tenter. Nous avons les capacités pour y arriver », a-t-il conclu avec détermination.
Part 1 of Maverick's COTA mission complete! ✅#AmericasGP 🇺🇸 pic.twitter.com/PvIq6yI5P8
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 13, 2024
MotoGP, Austin J2 : Qualifications
MotoGP, Austin J2 : classement Sprint
Crédit classement motogp.com