pub
Marc Marquez

Marc Marquez est dans son jardin à Austin, mais pour le moment, il ne recueille pas les fruits de cette terre fertile pour son palmarès. 19 jours après son violent choc à la tête subie après une chute effroyable au cours du warm-up du Grand Prix d’Indonésie, l’officiel Honda ne montre pas dans cette édition du Grand Prix des Amériques la superbe texane qu’on lui a toujours connu. Une difficulté qui s’est confirmée lors des qualifications au termes desquelles il n’a pas atteint l’objectif annoncé. Il s’élancera lointain neuvième, une base de lancement qui pourrait bien réveiller ses démons…

Avant de se lancer dans la mêlée des qualifications, Marc Marquez avait annoncé : « c’était déjà difficile lors des qualifications l’an dernier face à Ducati. La qualification n’est pas notre fort. Mais mon objectif est d’être sur l’une des deux premières lignes ». Au pire, Marc Marquez voulait terminer dans le top 6 de la Q2. Mais s’il avait vu juste au sujet des Ducati, installées aux quatre premières places, il n’avait pas prévu ce neuvième temps et cette troisième rangée. Certes, la nouvelle RC213V se catapulte désormais très bien de son point de départ, mais dans le MotoGP d’aujourd’hui, ne pas pointer sur les deux premières rangées de la grille c’est se compliquer sérieusement la vie.

Marc Marquez a même bu le calice jusqu’à la lie en voyant l’étincelant Jorge Martin lui enlever le record de la piste d’Austin qu’il détenait depuis 2015. De la neuvième place, Marc Marquez mènera la troupe Honda sur l’un de ses circuits fétiches. Il sera suivi de près sur la grille par deux autres représentants de la marque à l’aile d’or, soit Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) et son équipier Pol Espargaró (Repsol Honda Team) qui encadrent Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) sur la quatrième ligne de la grille. ‘Taka’ et ‘Polyccio’ tenteront tous deux de suivre les traces de l’octuple champion dans un début de course qui promet de fortes émotions…

Marc Marquez

Marc Marquez : « ne me posez pas de question sur ma santé« 

Sur sa situation, Marc Marquez a d’abord tenu à écarter un sujet qui l’agace… « Si ma vue était encore altérée, je ne pourrais pas rouler aussi vite. J’ai dit à mon équipe » dit-il en précisant : « ne me posez pas de questions sur ma santé. Si j’ai des problèmes, je le ferai savoir. Si je veux bien faire, je dois aborder le week-end comme d’habitude ». Et sinon ? « Je suis content de la façon dont la journée s’est déroulée. J’en ai marre du corps et de la tête. Nous avons eu une bonne journée, mais les qualifications ne se sont pas bien déroulées. Je n’ai pas ressenti la sensation et je n’ai pas fait du bon travail ».

« L’objectif est de finir la course, mais partir de derrière ne sera pas facile. L’important est d’avoir un week-end stable. Hier, je ne savais pas si je devais tourner ou non et ne partir que le samedi, j’ai juste fait un tour en poussant. J’avais prévenu l’équipe que je n’essaierais le rythme qu’en FP4. Mais c’est difficile de travailler comme ça, on espère s’améliorer à l’avenir. » L’Espagnol, bouleversé physiquement et mentalement, a bouclé la pire qualification de sa carrière sur le circuit américain.

Marc Marquez

GP des Amériques – MotoGP – La grille :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team