pub

Austin Marc Marquez

Impérial. Dans son jardin d’Austin, Marc Marquez fut impérial lors de ce Sprint, sa cinquième victoire en autant de courses cette saison. Ce succès suivait une troisième pole position, soit la première fois qu’il en amasse autant consécutivement depuis son exceptionnelle saison 2019. Nous voyons peut-être évoluer le meilleur Marc Marquez de tous les temps, maintenant qu’il est doté de la meilleure moto du plateau. Cependant, cette épreuve Sprint ne fut pas un long fleuve tranquille, loin de là.

Dès l’entame, il fut chahuté par un étonnant Pecco Bagnaia, qui s’élançait pourtant de la deuxième ligne. « Cette petite frayeur, enfin, une grosse frayeur, de cette longue courbe à droite m’a fait prendre des précautions supplémentaires plus tard. Quand j’ai vu que Pecco allait vite, j’ai continué et j’ai senti que ce serait difficile pour lui. C’est pourquoi j’ai voulu attaquer dès le premier tour, pour essayer d’ouvrir un écart et de contrôler toute la course, mais ça a failli mal tourner. Il a presque poussé trop fort et ça qui m’a fait peur. Mais au virage suivant, j’étais de retour en première place et je conduisais d’une manière différente, plus calme, plus douce. Ce que je cherchais et puis je contrôlais simplement la distance entre Alex. » déclarait-il aux micros de DAZN.

 

 

Marc sait parfaitement qu’il ne pourra pas maintenir ce rythme effréné toute la saison durant. Il s’est également confié sur sa série d’invincibilité : « Je suis conscient que ce jour où je me ferai battre viendra. Ça pourrait être demain, et si c’est demain, eh bien, ça sera demain. Ça pourrait être au Qatar, ça pourrait être à Jerez. Il est impossible d’être premier à chaque séance de qualifications, premier à chaque sprint et premier à chaque course. Si ça fait la une ce jour-là, ce sera une bonne nouvelle, car cela signifiera que nous avons beaucoup gagné. Je suis conscient que cette tendance est impossible à maintenir toute l’année, mais elle finira par se confirmer. » ajoutait-il.

Les deux frangins partagent une fois de plus un podium, la cinquième fois également cette saison. Ils ont de quoi se réjouir, c’est clair, surtout que les deux Espagnols travaillent main dans la main. « Oui, ce n’est plus incroyable que nous terminions premier et deuxième. Mais je continue à le souligner, ce n’est pas normal. Il faut profiter de ce moment, on est tous les deux en pleine forme. La course et le circuit arriveront où Alex sera plus rapide que nous et là il faudra l’accepter. Et il arrivera aussi un circuit où Pecco sera plus rapide que nous. » poursuivait-il.

 

Austin Marc Marquez

Photo : Michelin Motorsport

 

« À la maison, nous avons tous les deux une ambiance positive, ce qui nous aide beaucoup. Nous avons abordé les courses avec de l’engagement, et nous verrons demain. Ce sera une course très longue et très physique, et aujourd’hui, je pense que les trois pilotes Ducati et les autres seront là aussi, car le rythme a été très lent. La piste a beaucoup changé et des problèmes sont apparus qui n’étaient pas survenus pendant le week-end. Nous devrons trouver comment les résoudre. » concluait-il.

Pensez-vous que la série de victoires de Marc Marquez peut prendre fin demain ? Dites-le-nous en commentaires !

Résultat du Sprint MotoGP au Grand Prix des Amériques 2025, sur le COTA d’Austin : 

 

Austin

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team