pub
Johann Zarco Austin

Johann Zarco a vécu une course sprint très compliquée à Austin, avec une moto qui était comme « bloquée », mais espère pouvoir jouer un top 10 demain.

Les Grands Prix se suivent mais ne se ressemblent pas pour Johann Zarco. Après un premier GP prometteur en Thaïlande, le Français avait fini tout près du podium en Argentine et espérait poursuivre sur sa lancée à Austin, même s’il se montrait prudent au vu de la complexité de la piste texane. Après une bonne première journée qui l’a vu manquer la Q2 en raison d’une chute, il s’est retrouvé en bas du classement ce samedi avec une perte de sensations.

Qualifié en 15e position, il n’a jamais été en mesure de remonter tout au long de la course sprint et a passé la ligne d’arrivée au 16e rang. Une performance difficile à comprendre, notamment au vu du rythme des deux pilotes Honda officiels, mais que Zarco prend avec calme. S’il ne s’explique pas ce manque de ressenti, il espère pouvoir inverser la tendance en course principale demain.

« Les sensations n’étaient pas meilleures que ce matin. Ce n’est pas vraiment dû au pneu arrière mais du coup ça nous permet quand même d’avoir des données pour demain. Là je sens que je ne peux pas utiliser les points forts que j’avais trouvés sur la moto, c’est-à-dire de bien la gérer, de pouvoir bien jouer avec l’angle, bien diriger la moto. Tout ce que je fais dessus, on dirait qu’elle est bloquée », a-t-il déclaré au micro de Canal+.

« On l’a un peu réglée différemment par rapport à la qualif en se disant ‘ok, on n’est pas dans les chiffres qu’on a l’habitude d’avoir’ du coup j’ai pas de feedback mais en pures sensations ce n’était pas bon. C’est intéressant, je le prends avec plus de calme que par le passé mais ça met les boules. Ça met les boules parce qu’à un moment, je me rends compte quand je suis derrière les autres que je ne peux pas piloter la moto, et dès qu’on ne peut pas piloter ça met des difficultés. »

Johann Zarco Austin

« Ce qui me donne de l’espoir c’est que Marini, qui était bien aujourd’hui, je le voyais, on était un groupe un peu serré. On sent que les pilotes de ce groupe n’en ont pas vraiment plus. Si moi je suis mieux, je vais pouvoir jouer avec eux, entrer dans la bagarre car pour l’instant, rien que de rester avec eux et même de faire un 2’03″5 ou 6, je ne peux pas. Le 2’03″9 c’était déjà trop limite. L’espoir pour demain c’est de se dire que c’est possible de rester avec ce groupe, qui est autour de la neuvième ou dixième place. »

Résultats de la course sprint du Grand Prix des Amériques :

Austin

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda