Nous n’en sommes qu’au troisième Grand Prix de la saison à Austin et c’est déjà l’état d’urgence pour Joan Mir. Que le Champion du Monde 2020 sur Suzuki se fasse dominer par Marc Marquez au sein de son box Repsol l’année où il découvre la rétive RC213V, passe encore. Mais qu’il se fasse à ce point tailler des croupières par son ancien voisin de box Alex Rins, qui roule sur la même machine au sein de la structure privée LCR, cela finit par poser question. Et à Austin, la différence est telle pour le moment que Mir perd ses couleurs et prend carrément la posture d’une victime collatérale pendant que Rins sable le Prosecco.
La situation de Joan Mir va finir par nous convaincre que pilotes qui ont connu une saison faste au cours de l’an 1 du monde d’après ont été dans le même temps frappés par une malédiction. L’Espagnol a été roi dans la catégorie reine lors de ce millésime 2020 et son dauphin avait alors été Franco Morbidelli. Et lorsque l’on se penche sur le déroulé de la carrière des deux ensuite, il y a de quoi s’interroger.
Ce samedi à Austin n’a pas été de l’ordre du levé de doute. Au contraire. Pendant qu’Alex Rins brillait sous les feux de la rampe, Joan Mir commentait ainsi dans l’ombre sa course Sprint : « le sprint de ce samedi nous montre que nous avons encore beaucoup de travail à faire, surtout quand il s’agit de piloter la moto comme je le veux » marmonne le pilote officiel Honda. « Mais nous apprenons et nous nous améliorons toujours, c’est le plus chose importante et sur quoi nous nous concentrons ».
Joan Mir : « c’était vraiment important de terminer après deux courses difficiles et malchanceuses »
Il ajoute : « c’était vraiment important de terminer ce Sprint après deux courses difficiles et malchanceuses. Donc maintenant nous savons mieux à quoi nous attendre ce dimanche et nous pouvons mieux nous préparer. C’était vraiment une course difficile dans cette chaleur et avec les conditions de la piste ».
De son côté, son compagnon de marque et équipier d’Alex Rins Takaaki Nakagami a ajouté de sa treizième place au terme du Sprint : « c’était une course difficile. J’avais des problèmes d’adhérence à l’arrière, ce qui m’empêchait de me battre et de dépasser mes rivaux. Le sprint est une course exigeante et le Circuit des Amériques est l’un des plus difficiles du calendrier. Ces conditions ne nous ont pas aidés et nous travaillons dur maintenant pour trouver de meilleures solutions pour les zones avec lesquelles nous avons du mal, voyons comment se passe la course de dimanche ».
Un Grand Prix d’où le Japonais s’élancera de la 17è place tandis que Joan Mir l’abordera depuis la 13è place. Soit très loin d’Alex Rins, positionné sur le deuxième plot de la première ligne…
Résultats du SPRINT du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :
Crédit classement : MotoGP.com