Jack Miller attendait beaucoup mieux de ses qualifications sur un tracé d’Austin sur lequel il semble être le seul à s’amuser. Lors de la FP3, il avait donné une correction à tous ses collègues mais lors de la Q2, c’est lui qui a pris une claque. Seulement dixième, il subissait en plus le camouflet de voir son équipier Bagnaia en pole position avec un chrono probant lui mettant une seconde dans la vue. Notant qu’il avait été plus lent avec ses gommes tendres qu’avec ses pneus durs lors de la séance d’essais libres du matin, il constatait qu’il était tombé, une fois encore, sur un mauvais lot de pneus. Et ça commence sincèrement à le fatiguer…
Jack Miller a fait le bilan de sa journée du samedi à Austin, qui avait si bien commencé avec une performance stratosphérique en pneus durs lors de la FP3. Une prestation qui laissait présager des qualifications intéressantes. Mais à l’issue de la Q2 il ne pointe que dixième… avec un temps plus lent de 0,797 seconde par rapport à celui du matin texan, malgré ses pneus tendres.
Une différence que l’Australien a déjà vécu cette saison. Mais cette fois, il semble que ce soit celle de trop : « j‘ai fait un tour en 2.02.9 en FP3, je ne sais pas, je ne peux certainement pas dire que je n’ai pas essayé… J’ai poussé fort et ça n’a pas marché, avec le premier pneu ça n’a pas bien marché. C’était le mieux que je pouvais faire. C’est quelque chose qui s’est produit plusieurs fois auparavant et honnêtement j’en ai marre. Passons à autre chose, voyons ce qui se passera dimanche. J’ai fait de mon mieux, je suis resté calme, j’ai essayé de faire mon travail, j’ai travaillé pour la course, tout ce qui est sous mon contrôle j’essaie de le faire du mieux que je peux ».
Mais la colère ne s’évacue pas comme ça. Il ajoute donc : « je ne pouvais tout simplement pas faire ce que je suis sûr de pouvoir faire. J’essaie juste de faire de mon mieux. Comme je l’ai dit, tout ce qui est sous mon contrôle, je le fais, mais nous ne pouvons pas tout garder sous contrôle et c’est dommage. Quoi qu’il en soit, l’équipe a fait du bon boulot tout le week-end, comme toujours, et je suis désolé pour eux, mais la course et les points sont demain, nous allons tout donner, ce sera difficile à partir de la 10ème position, mes rivaux au championnat que sont Zarco et Mir sont devant moi et nous devons finir devant eux ».
Jack Miller craint le virage 1 après le départ donné
L’Australien envisage ainsi le Grand Prix des Amériques à venir : « ce ne sera pas la course la plus facile, mais si on regarde ce que Dovi a fait, il y a quelques années ici, on voit qu’il était sorti de la Q2 et avait réussi à terminer quatrième. Il est vrai qu’il y a eu aussi quelques chutes ce jour-là. Pour ma part, je sens que j’ai une bonne vitesse, un bon potentiel, je me sens bien sur la moto. On va prendre un départ propre et ce sera certainement la chose la plus difficile, vu aussi à quoi ressemble le virage 1 ici. Pour le reste nous allons essayer de faire le maximum pour atteindre ceux qui sont devant le plus vite possible et rester avec eux ».
Il termine sur le choix de ses … pneus : « mon pneu de course ne sera certainement pas le plus tendre. Je n’ai pas pu bien accélérer à l’arrivée en 2019. En FP4, nous avons également essayé le pneu medium, puis le pneu dur, ce qui était bien. Je me sens aussi plutôt bien avec le pneu dur ». En espérant qu’il sorte d’un bon lot…
MotoGP Austin J2 : Qualifications
Crédit classement motogp.com