Ces qualifications à Austin n’ont pas arrangé certaines relations entre certains pilotes et notamment entre Aleix Espargaró et Alex Marquez, tandis qu’Alex Rins est tout aussi mécontent. De quoi s’agit-il ? Du triste spectacle qui est le quotidien du Moto3 depuis toujours et qui s’impose de plus en plus en MotoGP lors des qualifications : la constitution de groupes errant sur la piste en attendant de prendre une roue pour faire un chrono. Même un Marc Marquez le fait lorsqu’il est en petite forme, et ce n’est pas interdit. Mais à Austin, cela a vraiment excédé et les noms d’oiseau ont fusé…
Entre les Alex et Aleix, il y a de l’eau dans le gaz. Le sanguin pilote officiel Aprilia s’est laissé dominer par l’agacement d’être la cible sur la piste de pilotes plus lents que lui et qui n’attendaient que son passage sur une RS-GP désormais considérée pour lui prendre sa roue. Le vainqueur du dernier Grand Prix d’Argentine comme actuel leader du championnat en a surtout repéré un dans ce cas : Alex Marquez. Après être tombé en Q1 et ainsi entamer une grande partie de ses chances pour la course texane de ce dimanche, il s’en est pris au frère de qui vous savez…
« Je ne suis pas content du tout. Je dois dire que la chute était ma faute, je dois être plus détendu, mais ces choses ne peuvent pas arriver, c’était ma faute parce que j’ai perdu la concentration. C’était fou. Álex Márquez n’a aucun respect, il s’est arrêté en FP4 pour m’attendre, puis il a fait la même chose avec le premier pneu en Q1, puis encore avec le deuxième pneu. C’est sa troisième ou quatrième année comme officiel Honda. C’est incroyable que cela se produise ». Puis il termine : « c’était ma faute, j’aurais dû être plus concentré et ne pas perdre la concentration, faire mon travail. Je suis très déçu ».
Alex Rins : « c’est inadmissible, c’est pire qu’en Moto3 ce n’est pas la façon de faire un Grand Prix«
Alex Rins, officiel Suzuki, ne jette la pierre à personne, cependant, il regrette ces faits de piste lors des qualifications : « c’est inadmissible. Il est inacceptable que les pilotes ralentissent. Nous sommes des pilotes MotoGP, je pense qu’ils coupaient plus qu’en Moto3, où ils ne coupent pas tant que ça. Je pense donc que la Direction de Course devrait faire quelque chose car ce n’est pas la façon de faire un Grand Prix. Je ne sais pas ce qu’ils peuvent faire ni comment ils peuvent gérer cela. Mais vu ce qui s’est produit ce samedi, ce n’est pas la façon de procéder. Je suppose qu’ils ne nous pénalisent pas parce que nous sommes les plus âgés. Dans chaque commission de sécurité on en parle et on le dénonce, mais rien ne se passe. Nous sommes MotoGP, pas Moto3 ».
On rappellera que ce procédé n’est pas interdit, cependant, en Moto3, les sanctions pleuvent alors, comme le souligne Rins, en MotoGP, c’est l’impunité totale. Mais un règlement, ça se change, à tous les points de vue. Ainsi, on sait qu’en 2023, le correcteur d’assiette avant amené par Ducati sera interdit, avant même qu’il soit défini l’article le prohibant. Alors, il ne devrait pas être très compliqué de faire de même pour les « suceurs de roues ». Mais encore faut-il avoir la volonté de le faire sachant que les plaignants au Texas ont aussi été, à un moment donné dans les saisons passées, des auteurs.
GP des Amériques – MotoGP – La grille :
Crédit classement : MotoGP.com