Aleix Espargaró est l’un des pilotes les plus virulents au sujet d’un tracé d’Austin à ce point dégradé qu’il est à la limite du praticable. Pour l’officiel Aprilia, cette borne a d’ailleurs été franchie et il a clairement fait savoir qu’il ne souhaitait pas faire cette course du Grand Prix des Amériques dans ces conditions. Et pourtant, il la fera bel et bien comme unique représentant de la marque de Noale et donc du groupe Piaggio sur le sol américain. Une particularité politique aux impératifs économiques qui a sans doute pesé dans cette résignation. Mais l’aîné des Espargaró jure qu’il se vengera en 2022 si rien n’est fait au Texas…
On ne trouvera pas beaucoup de pilotes sur la grille de départ du Grand Prix des Amériques qui se déclareront amoureux du tracé d’Austin tel qu’il est actuellement en état. Cependant, on peut déceler dans ce groupe un élément dont la détestation est supérieure à l‘ensemble en la personne d’Aleix Espargaró. Non seulement l’Espagnol est outré par les conditions offertes par cette piste, mais, en plus, il ne s’y adapte pas, y chutant plus souvent qu’à son tour. Sa 19è place au départ n’a donc rien de surprenant au vu du contexte.
« C’est frustrant. Je n’ai aucune explication sur ce qui se passe actuellement », a déclaré Aleix Espargaró. Le pilote Aprilia a eu sa première chute vendredi en FP2, suivi de trois autres chutes aux troisième et quatrième essais libres et en Q1 samedi : « les bosses me posent de gros problèmes et je ne sais pas comment les gérer. Pendant toute la saison, je suis tombé quatre fois et maintenant je suis allé au sol quatre fois ce week-end », a déclaré le pilote de 32 ans impuissant.
Après sa chute prématurée en Q1, Espargaró n’a pu chercher des chronos que dans les dernières minutes des qualifications. Cependant, ses concurrents lui ont fait obstacle lors de ce projet, et l’Espagnol s’en est agacé avec des gestes clairs en fin de partie : « après ma chute en Q1, j’ai poussé. D’autres pilotes comme Alex Márquez, cependant, ont roulé sur la ligne idéale et ont ruiné mon tour. Mais il s’est déjà excusé auprès de moi, l’affaire est désormais réglée », a confirmé Aleix par la suite. Après avoir terminé 13e sur la grille du Mans, l’Espagnol n’a pas réussi à entrer en Q2 pour la deuxième fois cette saison. Son temps au tour de 2’04.419 min était juste suffisant pour la position de départ 19. A titre de comparaison, le tour de la pole de Pecco Bagnaia était de 2: 02.781 sur la Ducati officielle.
Aleix Espargaró : « si rien ne change sur le tracé, je ne reviendrai pas ici l’année prochaine«
Cependant, la dixième place lors de la quatrième séance d’essais libres, qui est connue pour être utilisée par les pilotes comme une simulation de course, a donné un peu d’espoir au pilote Aprilia : « nous ne sommes pas aussi mauvais que la position le suggère », a affirmé Aleix. « Le problème, c’est la sécurité. Parce que chaque fois que j’essaie d’aller à la limite, je tombe. Les bosses affectent beaucoup notre moto. C’est vraiment bizarre car c’est la même moto qu’à Misano, où j’étais vraiment compétitif. Mais je n’ai plus la vitesse ».
La plupart des pilotes MotoGP s’étaient déjà plaints vendredi de l’état misérable du « Circuit des Amériques », Espargaró s’est même prononcé en faveur d’une annulation de course : « à l’exception de quelques pilotes qui aiment les bosses, tous les pilotes étaient dans la Commission de sécurité très en colère. Ce tracé n’est pas sûr et il n’est pas acceptable de rouler ici. Mais nous devons nous adapter pour cette année maintenant. Mais si rien ne change sur le tracé, je ne reviendrai pas ici l’année prochaine ». Rendez-vous donc en 2022.
MotoGP Austin J2 : Qualifications
Crédit classement motogp.com