pub

Austin

C’est avec un Pecco Bagnaia en pole position, sa douzième de carrière en MotoGP, que s’élancera ce dimanche le Grand Prix des Amériques sur le tracé d’Austin, qui marquera la troisième manche de la saison. Le champion Ducati en titre a établi le nouveau record de la piste d’Austin avec un temps de 2’ 01.982. Il est le premier pilote à « casser » le « mur » de 2’02…

Pour Ducati il ​​s’agit de la 73e pole en MotoGP, une pole arrivée malgré Alex Marquez (Ducati Gresini) qui a ensuite terminé quatrième, essayant par tous les moyens de rester attaché au « train » n°1, avant qu’il ne chute sans conséquences.

Au premier rang avec Bagnaia on trouve un Alex Rins de plus en plus surprenant, qui, ce week-end n’a cessé d’être au top avec la Honda du Team LCR. L’ancien pilote Suzuki se fait à sa RC213V et a choisi des voies différentes, abandonnant le châssis promu par un Marc Marquez absent en raison des blessures subies après l’accident de Portimao impliquant Jorge Martin et Miguel Oliveira.

Luca Marini est également en première ligne, qui malgré une chute en FP3, a ramené la Ducati Desmosedici du Mooney VR46 Racing Team à seulement 0,289s de la tête. Comme mentionné plus haut, Alex Marquez a terminé quatrième et ouvrira donc la deuxième ligne où l’on retrouve également un Marco Bezzecchi (Ducati Mooney VR46 Racing Team) évadé de la Q1 et l’Aprilia d’Aleix Espargaró.

Fabio Quartararo, seul Yamaha en Q2, a tenté de limiter la casse en terminant septième à 0.857s de la tête. Hier « El Diablo » a souligné à quel point il lui manquait le tour rapide, ce qu’il a confirmé lors des qualifications. Au troisième rang avec le Français se trouvent l’Aprilia de Maverick Viñales et la Ducati de Johann Zarco, ce dernier comme Bezzecchi venu de la Q1.

Quatrième ligne pour les KTM de Jack Miller, qui a chuté trois fois, et Brad Binder et pour la Ducati de Jorge Martin, qui a chuté deux fois et avec seulement deux tours bouclés, tout en détruisant ses deux Ducati.

La course Sprint a été remportée par un impérial Pecco Bagnaia devant un pugnace Alex Rins et un Jorge Martin qui avait beaucoup à se faire pardonner de cette journée du samedi. Un résultat qui n’a aucune conséquence sur la grille de départ du Grand Prix de ce dimanche.

En Moto2, c’est Vietti de retour sous les projecteurs qui partira de la position de pointe alors qu’en Moto3 c’est le vainqueur sur ce même tracé l’an passé Jaume Masia qui sera posté aux commandes du peloton.

Que va nous réserver ce troisième round du millésime 2023 ? Pour le savoir, il ne faudra rien manquer. Justement, voici le programme…

MotoGP Grand Prix des Amériques : les horaires d’Austin

Dimanche 16 avril :

16h45 – 16h55 (10 min) : MotoGP, Warm-up

18h00 : Course Moto3 (14 tours)

19h15 : Course Moto2 (16 tours)

21h00 : Course MotoGP (20 tours).

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, LCR Honda, Monster Energy Yamaha MotoGP