pub

Jorge Martin

Jorge Martin s’est bien qualifié pour son premier Grand Prix des Amériques en MotoGP à Austin, puisque le voici au quatrième rang. Il commande une seconde ligne que son équipier Johann Zarco boucle et l’Espagnol s’est employé pour réaliser cette performance si l’on en juge par ses relevés cardiaques. Pour le commun des mortels, ils auraient de quoi inquiéter. Mais Jorge Martin les commente calmement, tout en levant le voile sur ce qui s’est débattu lors de la Commission de sécurité ce qui n’est pas inintéressant…  

Les données incrustées à l’écran sur le rythme cardiaque de Jorge Martin ont attiré l’attention dans un contexte où l’on sait le pilote espagnol en petite forme sur une des pistes les plus exigeantes de la saison qu’est le bosselé et dégradé Austin. Mais le pilote Pramac a voulu rassurer sur ses près de 200 pulsations à la minute…  « Pour moi c’est normal, même si cette piste est peut-être un peu plus difficile. C’est mon style de pilotage, je suis toujours à plein régime. Il se peut qu’au repos j’ai 36-40 battements, mais je suis capable d’atteindre des battements élevés alors c’est tout à fait normal ».

Et puis le rookie déjà vainqueur en Grand Prix cette année précise qu’il est suivi : « ce sera certainement une course physique et très longue, il faudra être prudent au début pour bien arriver à la fin. Beaucoup souffriront, dont moi-même, il sera important de tout gérer. Physiquement je vais mieux que prévu, je n’ai pas de douleur, j’ai parlé au Dr. Charte et nous chercherons une solution pour dimanche. Je ne suis pas à 100% mais j’essaierai d’être à mon meilleur ».

Sur sa situation technique, Jorge Martin se montre rassurant : « nous avons essayé différentes configurations pour essayer d’absorber les trous et d’avoir plus de stabilité mais nous n’avons rien trouvé d’utile, donc, pour les qualifications, nous sommes revenus à notre configuration standard. Et nous sommes redevenus plus rapides que jamais. J’aimerais avoir la chance de refaire la FP4, nous serions sûrement mieux. Nous serons là, certainement pas pour le podium ou pour un top-5 mais au moins pour finir à la sixième ou septième place ».

Jorge Martin sur le circuit des Amériques

Jorge Martin : « ne pas courir n’était pas une possibilité, nous sommes des pilotes MotoGP et nous ne pouvons pas arrêter le week-end » 

Car course il y aura bel et bien malgré les critiques de l’ensemble des pilotes sur ce tracé texan devenu à la limite du praticable au guidon d’une MotoGP. Lors de la Commission de sécurité, les opinions voulant que l’on annule la course n’ont pas été suivis… Jorge Martin révèle ainsi : « deux ou trois pilotes ne voulaient pas courir ce dimanche, mais ce n’était pas une possibilité, nous sommes des pilotes MotoGP et nous ne pouvons pas arrêter le week-end. La chose est sortie mais nous n’en avons pas discuté ».

Mais on a pris date : « non seulement le resurfaçage a été demandé, mais il a également été demandé de tout réparer du virage 2 au virage 10. S’ils ne le font pas, nous ne reviendrons pas ». Et sur l’épreuve raccourcie ? « On est en MotoGP, il faut faire le show, entre 15 et 20 tours rien ne change car une fois qu’on atteint le 12ème tour il faut essayer d’atteindre la ligne d’arrivée en gardant le rythme, pas grand-chose n’aurait changé ».

Jorge Martin ne termine en ne niant pas certaines préoccupations : « je vais essayer d’être plus détendu dans les premiers tours, c’est une année où je dois acquérir de l’expérience et si je ne finis pas les courses je ne peux pas le faire. Pour le départ, il va falloir chercher une bonne ligne pour freiner fort et il faut espérer qu’il n’y aura pas d’accidents ».

Jorge Martin sur le circuit des Amériques

MotoGP Austin J2 : Qualifications

Austin

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing