pub
Pol Espargaró

Le bilan que Pol Espargaró fait de sa première journée à Austin est une pièce à verser au dossier déjà lourd à mettre au passif du tracé du Grand Prix des Amériques. L’officiel Honda n’est certes pas mécontent de son quatrième temps, mais il l’a arraché au prix d’un effort physique dont il se ressent. Et ce n’était que pendant quatre tours. La course, elle, en comptera 20, sauf s’il ressort de la Commission de sécurité qu’il faudra raccourcir le calvaire…

Pol Espargaró a eu du mal ce vendredi à Austin, mais il a tout de même réussi à sortir son épingle du jeu avec une quatrième performance. Cependant, ce n’est pas le sentiment du travail bien fait qui dominait chez l’officiel Honda à l’heure du bilan, mais plutôt ce que cette prestation lui avait physiquement coûté… « Ce n’était pas au niveau MotoGP » dit l’équipier de Marc Marquez leader au classement à propos du tracé texan. « Il ne s’agit même pas principalement des bosses, il y avait des fissures partout et vous pouvez voir que l’asphalte est très vieux et a l’air mauvais. L’adhérence était également très mauvaise ».

Et Pol Espargaró d’ajouter : « avec les bosses, on ne peut pas dire si c’est mieux ou pire, car c’est vraiment très dangereux. Je ne sais pas si la Commission de sécurité décidera finalement si nous pouvons rouler. Mais une chose est sûre : nous avons besoin d’un minimum de qualité de piste en MotoGP. Et il ne fait aucun doute que le Circuit des Amériques n’est pas au niveau d’un Championnat du monde. C’est très clair ».

Il ajoute : « bien sûr, je suis content de mon résultat car pendant la journée j’ai pu résoudre les problèmes qui se sont posés. Je me sens toujours à l’aise dans les situations extrêmes, qu’il y ait beaucoup de bosses ou beaucoup de vent, ou qu’il fasse très froid. La seule différence est que je ne supporte pas aussi bien la chaleur. Mais pour être honnête, je me suis complètement ruiné le cou pendant la séance de l’après-midi et je souffre beaucoup. Le dos et le poignet gauche, qui ont encore une plaque métallique d’une ancienne blessure, ont également souffert ».

Pol Espargaró : « même atteindre l’arrivée sera un très bon résultat »

Le pilote de 30 ans précise : « vous pourriez probablement vous en sortir avec une moto issue de la série, mais une MotoGP est très dure, agressive et lourde. Dans le passé, je me sentais fatigué après trois jours d’essais, mais ici, il s’agissait essentiellement d’une seule séance au cours de laquelle nous avons vraiment accéléré car il pleuvait le matin. Je suis content de mon temps au tour, mais ça va être difficile de boucler une distance de course ici. Même atteindre l’arrivée sera un très bon résultat », en est convaincu Pol Espargaró.

Il termine : « le parcours est déjà difficile avec ses nombreux changements de direction, plus la chaleur de plus de 30 degrés Celsius et l’humidité élevée, qui est plus élevée qu’en Malaisie. C’est fou. Ensuite, il y a toutes les bosses, le stress de la course et les nerfs. Vous n’entendez généralement pas ça de moi parce que je suis en fait très en forme. Mais là, je suis déjà fatigué après quatre tours. Et la course se déroule sur 20 tours. Donc ça va être assez délicat ».

MotoGP Austin J1 : chronos

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team