Le MotoGP a décidé de jouer les trouble-fêtes ce vendredi au Grand Prix Red Bull des Amériques, transformant le Circuit des Amériques en pataugeoire géante. Mais pour Maverick Viñales, le shérif d’Austin 2024, la pluie n’a pas éteint le feu dans ses pneus ! Passé chez Red Bull KTM Tech3, Top Gun a claqué un 8e temps (2’04.261) et une place en Q2, son premier top 10 du vendredi cette saison. Le voilà prêt à reconquérir son fief texan, où il avait tout raflé l’an dernier – pole, sprint, course – comme un cow-boy en mission …
Maverick Viñales a marqué des points importants lors de la première journée d’essais du Grand Prix Red Bull des Amériques, en terminant 8e au classement général, ce qui lui permet de se qualifier directement pour la Q2. Après un début de saison mitigé, cette performance a de quoi ravir le pilote espagnol, qui évolue cette année sous les couleurs de Red Bull KTM Tech3.
Le vendredi à Austin a débuté sous une pluie battante, et Viñales a rapidement montré qu’il était à l’aise dans ces conditions humides. Lors de la FP1, après un long premier relais, il a pris la tête du classement avec un temps de 2’15.653.
La pluie a diminué progressivement, permettant aux pilotes de réduire leurs chronos. Viñales a terminé la séance avec un temps de 2’13.483, se plaçant ainsi à la 8e place. Ce bon début de journée n’a fait que se confirmer lors de la session de l’après-midi, lorsque la pluie s’est enfin arrêtée et que la piste est devenue partiellement sèche.
Maverick Viñales : « j’étais vraiment excité de remonter sur la moto ici au COTA »
En FP2 après quelques tours en pneus pluie, Viñales a changé de stratégie pour passer aux pneus slicks tendres. En 2’11.230, il a amélioré ses performances, se rapprochant de plus en plus du top 10. Cependant, il lui restait encore à tout donner dans les derniers moments de la séance. Après un changement rapide de réglages, Viñales a dû faire face à un drapeau jaune causé par la chute de Johann Zarco. Néanmoins, il a trouvé la vitesse qu’il recherchait dans les trois derniers tours, réalisant un temps de 2’04.556, puis un autre en 2’04.261, ce qui lui a permis de se qualifier directement pour la Q2, un exploit pour lui cette saison avec KTM.
Viñales a exprimé sa satisfaction après cette journée : « nous avions un meilleur feeling après la course en Argentine, donc j’étais vraiment excité de remonter sur la moto ici au COTA, surtout quand j’ai vu que nous allions avoir un peu de temps sur le mouillé, car la moto a toujours bien fonctionné dans ces conditions. J’ai tout de suite aimé l’ambiance ce matin, donc c’était excitant. »
Il a ajouté : « l’équilibre sur la moto est devenu de mieux en mieux, et je me sens plus à l’aise. Nous savons que je roule mieux et que je suis capable de faire des tours rapides quand j’ai tout cela réuni, alors voyons comment ça se passe demain. Nous avons pu voir la puissance de la moto aujourd’hui sur les T11 et T20, mais nous manquons toujours de vitesse en virage, et nous devons vraiment comprendre cette partie. Quoi qu’il en soit, nous devons être satisfaits, et nous donnerons notre maximum samedi en qualifications. »
Maverick Viñales semble sur la bonne voie pour une performance solide à Austin, et avec la Q2 désormais en poche, il pourrait bien être un prétendant sérieux pour la course de dimanche.
MotoGP, Austin J1 chronos