Maverick Viñales a attaqué ce Grand Prix des Amériques bille en tête au guidon d’une Aprilia qui est depuis une semaine une machine qui a prouvé sa capacité à gagner en MotoGP. Aleix Espargaró, son équipier, a montré la voie, dissipé les doutes et l’ancien de Yamaha ne peut plus rester trop longtemps sans à son tour concrétiser, sous peine de se résigner au rôle de second pilote…
Car en plus, le même Aleix Espargaró est l’actuel leader du championnat. Maverick Viñales se doit donc d’accélérer sa période d’adaptation à une RS-GP que l’on ne peut plus trop critiquer. Pour l’instant, cette euphorie est source de saine émulation : « avoir une relation d’harmonie entre coéquipiers comme la nôtre facilite aussi le travail de l’équipe elle-même » commente le Top Gun. Pour le moment, c’est lui qui mène la marque de Noale au Texas en la positionnant dans le top 10. Il a même clôturé la FP1 de manière surprenante à la deuxième place, et lors de la deuxième séance d’essais libres, l’Espagnol a pris le septième temps avec un chrono en 2’03″085, juste derrière son compatriote Marc Marquez.
« Nous nous sommes montrés compétitifs dans un type de configuration différent avec l’aide de différents pneus arrière » se réjouit Viñales qui en tire ainsi les bénéfices : « nous avons trouvé un bon set-up de base, c’est pourquoi maintenant nous ne pouvons que monter en puissance, de surcroît avec des sensations un peu meilleures qu’en Argentine. Le rythme de course est intéressant, mais comme d’habitude il faut encore perfectionner l’attaque sur un tour. Les qualifications sont fondamentales. Après chaque sortie, je connais de plus en plus les secrets de la moto ».
Maverick Viñales : « la moto travaille dans la bonne direction«
L’an Passé, l’Aprilia avait souffert le calvaire sur les bosses du tracé d’Austin avec Aleix Espargaró. Mais avec le resurfaçage accompli, cet écueil semble avoir été gommé : « les bosses ne dérangent pas excessivement, il y en a juste un peu dans le freinage du virage 1 et dans la liaison entre les virages 10 et 11 » commente Viñales. « J’ai roulé sur cette piste dans des conditions bien pires, je peux être enthousiaste de ce point de vue -là ».
Il termine, en n’oubliant pas son équipier, manière de garder cette bonne ambiance dans le box : « je m’attends à ce qu’Aleix soit en lice pour les deux premières lignes de la grille en qualifications, et de même pour la course, car la moto travaille dans la bonne direction ». Mais jusqu’où ira Aprilia ?
Résultats de la FP2 du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :
Crédit classement : MotoGP.com