L’apprentissage continue pour Marco Bezzecchi à Austin. Lui aussi s’adapte à une nouvelle moto, et seulement aidé par le pilote de développement Lorenzo Savadori, en attendant le retour du champion du monde en titre Jorge Martin. Le « Bez », très rapide en Argentine, a quelque peu souffert lors de la première journée sur le sol américain. Entre essais de départ ratés et highside, le COTA ne lui a pas fait de cadeau. Il compte toujours parmi les favoris pour passer en Q2 à l’issue de la Q1, un peu plus tard dans la journée.
L’Italien n’était pas vraiment satisfait, car il sait combien un passage direct en Q2 facilite les choses. « C’était une journée compliquée et l’accident dans le virage n°5 en est la conséquence, mais je vais bien, hormis une petite douleur à l’épaule. Malheureusement, nous avons eu quelques problèmes le matin liés à une température moteur trop basse, ce qui m’a coûté presque toute la séance. Le highside, lui, n’était vraiment pas nécessaire. Il est arrivé à un moment où je n’attaquais pas : c’est dommage, car j’ai encore perdu beaucoup de temps » confiait-il pour GPOne après la Practice.
Bez' nightmare start goes on and on 😱 #AmericasGP 🇺🇸 pic.twitter.com/Q4TC4mutR7
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 28, 2025
Ça n’a été guère mieux l’après-midi, lors de la séance qui compte. « J’ai aussi eu des problèmes critiques et je n’arrivais pas à aller vite. J’ai risqué plus que nécessaire. J’espère profiter des tours supplémentaires en Q1 pour repartir sur un bon pied, avec de nouvelles solutions. » ajoutait-il. Ce fut l’occasion de revoir Jorge Martin, présent dans le box Aprilia mais sans courir. « On s’est dit bonjour, mais je n’ai pas eu le temps de lui parler. C’est quand même sympa de le voir, je suis content pour lui » poursuivait-il.

Photo : Michelin Motorsport
L’objectif est clair : passer en Q2, et l’exercice semble à sa portée. « Je vise la Q2 et je vais tout donner pour y parvenir, mais nous devons d’abord résoudre les problèmes liés au pilotage. Il faut que je comprenne mes lacunes. Il faut faire un reset mental, tirer les leçons positives de vendredi et travailler sur les aspects négatifs » concluait-il.
Pensez-vous le « Bez » capable de s’immiscer en Q2 ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix des Amériques MotoGP 2025, à Austin :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport