Malheureusement pour lui, Luca Marini n’a pas pu rivaliser avec son coéquipier Joan Mir à Austin. L’Espagnol, qui profite d’un second souffle, s’est directement qualifié en Q2, alors que Marini devra se coltiner une Q1 des plus difficiles avec Johann Zarco, Brad Binder et Marco Bezzecchi, entre autres. Honda continue de progresser, et cette 15e place aujourd’hui vécue comme une désillusion aurait fait le bonheur de l’Italien il y a six mois seulement. Luca ne lâche rien, avec cet optimisme caractéristique dont il fait preuve depuis le début de l’année dernière.
La différence entre Mir et Marini se fait de plus en plus grande, au moins sur un tour lancé. Luca Marini n’a pas connu une première journée aisée du côté d’Austin, malgré des progrès sur le feeling. « Sur le mouillé, le feeling avec la moto était bon. Avec le nouvel asphalte, la moto est encore en phase de rodage, donc il y a eu un peu de glissade en ligne droite, mais ça s’est amélioré quand la pluie s’est arrêtée. Ils ont fait du bon travail sur les bosses et l’adhérence, donc on peut s’en contenter » confiait-il après la première journée.
Aggression. 😈 pic.twitter.com/XfLp5I6JlW
— Honda HRC Castrol – MotoGP (@HRC_MotoGP) March 28, 2025
Luca regrette peut-être une stratégie peu adaptée aux conditions, qui lui coûte beaucoup une fois le damier présenté. « Je pense que je suis parti un peu trop tôt avec les slicks, car j’ai eu du mal à monter en température et j’ai perdu un peu de temps » ajoutait-il. La mise en température fut un problème pour lui, mais aussi pour Marco Bezzecchi.

Photo : HRC
Reste à affronter un redoutable groupe Q1, composé de certains des meilleurs pilotes du plateau. « En fin de journée, j’ai failli perdre l’avant dans mon dernier tour, donc on aurait pu se rapprocher un peu du top 10. La Q1 sera plus serrée que jamais, surtout avec Zarco et Binder » concluait-il. Il est difficile d’imaginer Luca Marini s’immiscer en Q2 mais attention à ne pas sous-estimer son talent.
Pensez-vous que Luca Marini puisse créer la surprise en Q1 ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix des Amériques MotoGP 2025, à Austin :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : HRC