Chez Aprilia, on pouvait tirer un bilan positif de cette première journée du Grand Prix des Amériques à Austin en constatant la présence de ses deux RS-GP officielles dans le top 10. Et donc officiellement en Q2. Maverick Viñales a ainsi clôturé le vendredi texan avec le sixième meilleur temps. Un vendredi saint pour Aprilia puisque son équipier Aleix Espargaró s’est classé neuvième, un rang inespéré lorsque l’on sait qu’il était 18è au terme de la P1. Justement, les dynamiques entre les deux pilotes sont différentes…
« Une journée positive, surtout parce qu’il y a eu une nette amélioration par rapport à l’an dernier » se réjouit Maverick Viñales. « Nous avons tout de suite été plus rapides tant sur un tour que sur le rythme, et je me sens bien sur la moto. La moto bouge beaucoup à cause des bosses, mais c’est comme ça pour tout le monde et notre RS-GP ne se comporte pas mal dans ces conditions ».
Maverick Viñales : « l’objectif est de qualifier l’Aprilia en première ligne »
« Ce vendredi, il était important d’obtenir le passage direct en Q2 et nous avons réussi, en vue des qualifications. Il sera essentiel d’être précis dans le pilotage car il est facile de commettre des erreurs sur cette piste. L’objectif est de se qualifier en première ligne : il faudra un tour parfait, mais c’est à notre portée » termine le Top Gun.
Aleix Espargaró avait quant à lui un discours moins martial : « je suis satisfait de ma performance du vendredi. Je pense que je n’ai jamais été aussi fatigué après un vendredi d’essais. COTA est un circuit où il faut beaucoup travailler son corps pour essayer de s’adapter au tracé et aux bosses ».
Il termine : « ce sera un week-end difficile de ce point de vue, alors que sur le plan technique, nous recherchons toujours le compromis entre agilité et stabilité. Le matin, j’ai un peu plus galéré car je n’ai pas pu utiliser le pneu avant dur, celui avec lequel je suis à l’aise, mais je suis content du pas en avant réalisé en P2 ».
Résultats de la P2 du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :
Crédit classement : MotoGP.com