Jack Miller a commencé son Grand Prix des Amériques à Austin avec la tristesse de ne pas avoir été encore approché par le moindre décideur de chez Ducati pour parler de ses perspectives après cette saison 2022. Une situation qui l’a aussi motivé puisqu’il n’est pas passé inaperçu dans cette première journée au Texas. Second de ce vendredi, il s’est montré constant et confiant, s’affirmant dans une hiérarchie où l’on trouve beaucoup de Ducati…
Jack Miller et ses collègues marques Ducati ont dominé le premier jour du Grand Prix Red Bull des Amériques. Un bonheur pour l’Australien qui avait quitté Termas de Rio Hondo avec le moral dans les chaussettes. Mais cinq jours après ce qu’il a assuré avoir été la pire course de sa carrière, Jack Miller est revenu en force vendredi à Austin/Texas. En FP2, il a longtemps mené le classement et « JackAss » a fini sa démonstration à 0,247 seconde de son collègue de la marque Johann Zarco, à la deuxième place.
« Nous travaillons sur la moto dans notre box du mieux que nous pouvons et bien sûr, nous nous sentons mieux que le week-end dernier. C’est clair » dit Miller. « C’est agréable d’avoir à nouveau de l’adhérence et de faire de la moto à ma façon. J’en profite, la piste est fantastique. Ils ont fait du bon travail avec le nouvel asphalte. C’est très amusant », ajoute l’Australien de 27 ans.
Dans la catégorie MotoGP, deux pilotes Ducati mènent la feuille des temps combinée après la FP2, avec cinq Desmosedici dans le top 10. « La moto fonctionne bien ici, je n’ai rien à redire« , a déclaré Miller. « La performance forme semble être là tout de suite. J’ai toujours su que si nous arrivons ici avec la GP22 et les mises à jour que nous avons faites, la première section en particulier avec les changements rapides de direction sera bien meilleure que les années précédentes. Et ça s’est confirmé. »
Jack Miller s’inquiète pour les Suzuki
Les pilotes Suzuki avaient également l’air bien, en particulier Alex Rins, vainqueur d’Austin 2019 et le plus rapide des FP1 de vendredi. « Ils sont toujours solides et ils gèrent bien les pneus« , a déclaré Miller à ce propos. Puis il a poursuivi avec cette remarque : « je ne suis pas ici pour juger leurs décisions et ce qu’ils font, mais j’ai eu l’impression qu’ils avaient grillé un autre moteur le matin. Voyons comment ça se passe pour eux vers la fin de l’année. » On se souviendra que Rins a garé une GSX-RR au bord de la piste dans la FP1. Enfin, interrogé sur le dispositif controversé du correcteur d’assiette avant, le pilote d’usine Ducati a déclaré : « nous ne lui avons pas encore dit au revoir, il reviendra. »
Résultats de la FP2 du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :
Crédit classement : MotoGP.com