Le Grand Prix des Amériques a beau se dérouler sur un circuit des Amériques à Austin comportant une ligne droite de 1 200 mètres, Fabio Quartararo oppose une très belle résistance au guidon de sa Yamaha M1 concédant jusqu’à 12 km/h par rapport aux meilleures Ducati, Honda, Suzuki et Aprilia !
Rattraper dans la partie sinueuse le temps perdu dans la ligne droite, tel semble être le leitmotiv qui occupera le pilote français durant tout son weekend au Texas. Cela est certes plus facile à faire en roulant tout seul lors des séances d’essais qu’en course, mais c’est indispensable pour s’assurer d’une bonne position sur la grille de départ, et c’est bien ce qu’a fait El Diablo jusqu’à présent, réalisant le quatrième chrono dans la FP1, puis le troisième temps dans la FP2.
Confiant avant même le début du weekend, le pilote officiel Yamaha explique : « Nous avons un gros avantage dans les zones de freinage et il y a ici de longues zones de freinage que nous devons utiliser à notre avantage. La ligne droite de derrière ne nous aide pas du tout et je dois vraiment me mettre à la limite au freinage. Malheureusement, nous perdons dans les lignes droites, mais nous rattrapons l’essentiel sur les freins. La piste offre une bonne adhérence, nous n’avons essayé quelque chose sur la moto lors du premier run de la FP2, mais cela n’a pas fonctionné. On a roulé en petit 2’04 mais dès qu’on est repassé sur la moto normale, on était en gros 2’03. Nous sommes donc assez satisfaits de la journée, même si j’ai fait une petite erreur lors de l’attaque du chrono. L’année dernière, c’était très dangereux avec les bosses. Si vous vouliez entrer dans le virage 2, vous deviez redresser la moto pour éviter de tomber. Maintenant, vous pouvez prendre des risques dans de nombreux virages et prendre du plaisir à piloter à 100%. Le plus important, c’était d’essayer d’être dans le top cinq aujourd’hui. »
Reste encore à décider du pneu arrière, et pour cela Fabio Quartararo n’a pas manqué de remarquer le long run réalisé par Álex Rins avec un pneu arrière tendre…
« Le rythme était très bon avec les pneus médiums usés mais tout le monde va très très vite et demain on va mettre un peu plus de tours sur le soft. Je pense qu’on n’est pas si mal que ça. Rins était très fort en termes de rythme avec le pneu arrière tendre, et nous devons encore trouver quelque chose samedi. Il sera important de faire beaucoup de tours avec la gomme tendre afin de faciliter la décision pour la course. Les douze tours avec le médium ont été très réguliers, et il faut maintenant comparer les performances. »
Résultats de la FP3 du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :
Crédit classement : MotoGP.com