C’est un Fabio Quartararo loin du compte, mais en tête de coupe « made in Japan » qui a clôturé cette première journée du Grand Prix des Amériques à Austin. Au vu du classement, on comprend que le pilote n’y peut pas grand-chose puisque son équipier Alex Rins, spécialiste du tracé texan est derrière lui tandis que Yamaha devance le compatriote Honda encore plus mal en point. Et ça risque de durer …
« C’était plus difficile que prévu. Nous avons essayé beaucoup de choses pour trouver plus de virages que le matin, mais nous n’y sommes pas vraiment parvenus » explique Fabio Quartararo. « Nous nous attendions à des temps un peu meilleurs et pas si loin de l’avant. Mais voyons ce samedi. J’espère que nous pourrons trouver de petites choses pour améliorer les sensations ».
Le Français ajoute : « le point positif est que nous avons pu utiliser un peu plus de puissance, surtout dans les virages lents. Nous avons un peu plus d’aérodynamisme. Mais nous devons améliorer le comportement dans les virages ».
Fabio Quartararo : « j’ai le sentiment que nous allons bientôt franchir le pas que nous souhaitons »
Puis le tricolore conclut : « j’ai le sentiment que nous allons bientôt franchir le pas que nous souhaitons ».
En écho, son équipier Alex Rins, qui a triomphé sur ce même tracé d’Austin l’an passé au guidon de la Honda du team LCR a précisé : « nous travaillons assez dur. Nous avons commencé dès les premiers essais et c’était un peu difficile de trouver la meilleure façon d’être rapide ».
L’Espagnol détaille : « j’ai du mal à changer de direction. Ce n’est pas nouveau, mais Cette fois, j’ai également eu du mal à arrêter la moto en cas de freinage brusque. Mais nous travaillons définitivement à trouver une solution. C’était une bonne journée en termes de nombre de tours et d’essais différentes sur la moto. Nous devons donc maintenant analyser et choisir le meilleur package pour les qualifications et le sprint du samedi ».
MotoGP, Austin J1 : chronos
Crédit classement motogp.com