pub

Ce vendredi 1er octobre 2021, Valentino Rossi a répondu aux questions des journalistes depuis le Circuit of the Americas, au terme de la première journée du Grand Prix des Amériques à Austin, Texas.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien qui avait terminé 2e lors de la dernière édition, en 2019.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Valentino Rossi sans la moindre mise en forme.


Valentino Rossi : « Humm… Je ne me sens pas très bien. Ce n’est pas une bonne journée pour nous car nous sommes plutôt lents, et en particulier nous avons beaucoup souffert sur le mouillé car nous perdons beaucoup en accélération, comme si nous n’avions pas suffisamment d’adhérence à l’arrière. Sur le mouillé, c’est très difficile ! Sur le sec, la situation est un peu meilleure car il y a moins de différences, mais quoi qu’il en soit, je ne suis pas très fort. Je souffre beaucoup sur les bosses. Les conditions de piste sont assez critiques et nous devons améliorer cela car je suis plutôt lent aux endroits où il y a des bosses. Nous devons essayer de faire mieux et essayer d’améliorer notre rythme. Aujourd’hui, les prévisions météo étaient très très mauvaises mais finalement nous avons pu rouler sur le sec, donc nous espérons que pour demain, et plus particulièrement pour dimanche, ce sera sec et ensoleillé. »

Beaucoup de pilotes se sont plaints des bosses aujourd’hui en disant que c’était très risqué et très dangereux. Pensez-vous la même chose et irez-vous à la commission de sécurité ?

« La piste est bonne. J’aime la piste et beaucoup de pilotes aiment la piste. Mais la piste comporte beaucoup, beaucoup de bosses. D’habitude, ici en Amérique, les pistes comportent plus de bosses. Nous avons parlé une centaine de fois de ce sujet des bosses à la commission de sécurité, en particulier dans les virages 2, 3, 4 et 10, par exemple, dans la ligne droite de retour, et il y a aussi une grosse bosse dans le virage 18 : Ils nous disent qu’ils travaillent, qu’ils mettent un nouvel asphalte et qu’ils résolvent le problème. En réalité, ils ont beaucoup amélioré le virage 18 et la ligne droite de retour, où la situation est vraiment meilleure, mais dans les virages 2, 3, 4 et en particulier dans le virage 10, les conditions de piste sont sans doute pires qu’en 2019. Donc c’est dangereux, oui ! »

Quartararo a également dit qu’il y avait trois sortes d’asphaltes différents et que c’était un peu délicat sur le mouillé. Êtes-vous d’accord avec ça ?

« Oui, oui ! Il y a trois asphaltes différents avec trois adhérences différentes ! C’est très délicat sur le sec mais encore plus sur le mouillé, car vous devez savoir que les feelings y sont vraiment différents entre les nouveaux asphaltes et l’ancien. Oui, oui. Je suis d’accord. Mais je pense que le plus gros problème, c’est les bosses. »

Physiquement, pensez-vous qu’il sera difficile de faire toute la course dimanche à cause de ses bosses ?

« Oui. Déjà, Austin est très exigeant physiquement car vous avez des freinages puissants et beaucoup de changements de direction. D’habitude, il fait plus frais en avril, donc c’est plus facile, alors que maintenant il fait très chaud. Avec cette quantité de bosses, c’est difficile de conserver le rythme, et physiquement vous devez vraiment serrer la moto sur les bosses. Ce sera difficile ! Ce sera difficile de faire la course, pour tout le monde, oui. »

Utilisez-vous le ride height device sur cette piste ?

« Le start device n’est pas mal, c’est un petit avantage nous avons un peu moins de wheelies, donc nous sommes un peu plus rapide sur ce point. »

Beaucoup de pilotes disent qu’il sera difficile de faire la distance de la course. Serait-ce une option de raccourcir celle-ci ?

« Ce soir, il y a la commission de sécurité et je pense que beaucoup de pilotes s’y rendront car beaucoup de pilotes sont inquiets au sujet des bosses. Oui, moins de tours ne résoudrait pas le problème des bosses, donc ça resterait dangereux, mais moins de tours serait un peu plus facile physiquement. Ce serait un peu mieux. Mais je ne sais pas si c’est possible, ou s’ils vont trouver une bonne façon de rendre la course plus courte. »

 

Résultats de la FP2 du Grand Prix des Amériques MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team