Aleix Espargaró s’est montré parmi les plus virulents et sans doute le plus déterminé à ne pas faire la compétition texane au soir d’un vendredi à Austin qui a mis en exergue un tracé fortement dégradé. L’officiel d’une usine Aprilia, qui digère déjà le forfait de son second pilote Maverick Viñales meurtri par le décès en course de son cousin âgé de 15 ans le week-end dernier, affirme qu’il ne courra pas dimanche. Il n’y aurait donc pas de RS-GP sur la grille de départ du Grand Prix des Amériques parce que la course moto est dangereuse ? On attend la réponse de Noale.
Aleix Espargaró s’est-il trop engagé dans un contexte à la sensibilité exacerbée ? En effet, la question de la sécurité en compétition moto n’était pas celle dont on souhaitait débattre dans un stand Aprilia déserté par un de ses pilotes, Viñales, qui vient de perdre un jeune membre de sa famille décédé en course. Mais le tracé d’Austin a imposé le sujet et son seul pilote en lice Aleix Espargaró a pris position. Il dit : « c’est une blague de venir ici, pour moi on ne peut pas concourir, c’est très, très dangereux . Je n’ai jamais couru sur une piste comme celle-ci, c’est un cauchemar et c’est très dangereux ».
Aleix Espargaró a déclaré qu’il était excessivement inquiet au sujet des premiers tours de la course : « je ne veux même pas penser à ce qui pourrait arriver lorsque 20 motos commenceront la course avec le plein en arrivant au virage 10. C’est une blague. Je ne sais pas. Si je dois aller à la Commission de sécurité, je dirais que je ne participerai pas à la compétition. Pour moi il n’y a pas moyen, c’est très, très dangereux ».
Aleix Espargaró : « la piste est très dangereuse et pour moi c’est très dangereux de courir ici dimanche«
Le coéquipier de Maverick Viñales a reconnu avoir opté pour une stratégie de survie, en faisant quelques erreurs : « nous avons commencé la journée avec une configuration très similaire à celle que nous avons utilisée à Misano, mais il est clair que nous devrons changer radicalement la RS-GP. L’asphalte est en mauvais état, bien pire que dans mes souvenirs et les temps le montrent. Après discussion avec les techniciens, nous avons décidé d’essayer de trouver une stabilité dans les nids-de-poule, sans tenir compte des inconvénients que cette configuration pouvait engendrer. Compte tenu du danger et de la facilité avec laquelle il est possible de faire des erreurs, c’est la seule voie à suivre ».
Enfin, l’Espagnol a rappelé que les plaintes des pilotes concernant les nids-de-poule du COTA n’ont rien de nouveau : « nous nous plaignons de ce circuit depuis longtemps et il n’y a pas eu de resurfaçage complet. Les nids-de-poule sont vraiment très dangereux. En 2015, les motos étaient bien pires qu’aujourd’hui et le temps de Marc contre le temps de Marc six ans plus tard est plus lent de deux secondes. La piste est très dangereuse et pour moi c’est très dangereux de courir ici dimanche », a conclu Aleix Espargaró.
MotoGP Austin J1 : chronos
Crédit classement motogp.com