Le Champion en titre Pecco Bagnaia arrive à Austin pour le Grand Prix des Amériques second du championnat en cours, soit dauphin d’un pilote privé de la marque Ducati qu’il représente officiellement. Autant dire que, dès ce week-end au Texas, il va vouloir remettre tout ça en ordre. Mais dans le calme et la sérénité, face à un Marco Bezzecchi qui connait tous ses secrets puisqu’il s’entraine avec lui au ranch de l’académie de Valentino Rossi…
Lors de la conférence de presse, Pecco Bagnaia a tenu à exorciser le sujet de la bévue argentine sur le ton de l’humour : « j’ai appris que le mouillé est plus glissant qu’une piste sèche ». Puis il ajoute : « j’ai essayé de comprendre pourquoi j’ai chuté en Argentine, mais honnêtement, nous n’avons pas trouvé de raison. J’essayais juste de créer un avantage sur Alex Marquez sans prendre trop risques. En tout cas, j’ai chuté à Termas, maintenant passons à autre chose. J’adore Austin, l’une des pistes les plus exigeantes, mais cette année, nous sommes mieux préparés. Nous n’avons qu’à penser à ce week-end. Ce n’est pas encore le moment de penser au championnat, mais en tout cas je n’ai pas à prendre trop de risques ».
Sur la piste texane, il analyse : « les deux premiers secteurs sont peut-être notre point fort. La moto est plus agile cette année, elle va mieux dans le premier secteur, la nouvelle moto va nous aider ici. J’aime l’atmosphère détendue ici en Amérique. J’en ai profité pour aller faire un tour à Austin et manger un hamburger. J’ai vu tellement de pilotes dans la ville, j’ai apprécié l' »atmosphère texane » ».
Pecco Bagnaia : « au ranch, tout ce que nous faisons est plus sale, dans le sens où ce sont des batailles plus difficiles »
Puis il revient sur la course au titre : « nous connaissons tous le talent et la vitesse de Bezzecchi, mais il est trop tôt pour faire la liste des candidats au titre. Je ne veux même pas mettre mon nom sur cette liste, car la saison est très longue. Si je dois choisir un rival, je préfère certainement un pilote de la VR46 Academy… Marc Marquez était l’un des hommes à battre, mais le niveau de Honda n’est pas celui des années précédentes, mais Marc serait quand même venu ici pour se battre pour la victoire, tout comme Bastianini. Nous avons deux adversaires en moins, mais le niveau de la compétition sera tout aussi élevé ».
Sur la mention qu’il préférerait avoir un académicien comme rival direct en MotoGP, il s’explique : « au ranch, tout ce que nous faisons est plus sale, dans le sens où ce sont des batailles plus difficiles. Pour moi, c’est fantastique de voir les pilotes de l’Académie se battre en MotoGP. Cela peut être considéré comme le meilleur moment de l’Académie. Nous grandissons beaucoup, nous avons fait un grand pas en avant en termes de performances, nous sommes assez intelligents pour comprendre que si nous travaillons ensemble à la maison, nous pouvons tous être devant ensemble en MotoGP. C’est une affaire entre nous, il faut être intelligents et pas stupides, avec des batailles propres ». Un ducatiste avertit en vaut deux…
Touch down Texas! 🇺🇸 #AmericasGP#ForzaDucati #DucatiLenovoTeam pic.twitter.com/gcfGzrumyv
— Ducati Corse (@ducaticorse) April 13, 2023