C’est en tant que leader du championnat et vainqueur en MotoGP que le rookie 2022 de la catégorie Marco Bezzecchi arrive à Austin pour le Grand Prix des Amériques. Il est monté sur le podium de trois des quatre courses disputées en deux meetings, ce qui fait immanquablement de lui un des favoris pour le titre. Un nouveau statut, aussi, pour le pilote d’une équipe VR46 ambitieuse et qui ne lâchera pas le morceau au vu de l’aura de son patron, Valentino Rossi. Voici ces premiers mots depuis le Texas, avant de retrouver sa GP22 pour les premiers tours de piste demain, vendredi…
Marco Bezzecchi commence par son retour parmi les siens qui lui ont comprendre la dimension de l’œuvre accomplie au dernier Grand Prix d’Argentine : « c’était une semaine spéciale à la maison, revenir et voir l’amour de ma famille et de mes amis était fantastique, je me sens bien, je me sens heureux, mais il est déjà temps de reprendre la course, alors je reste concentré ».
« Honnêtement, je préfère avoir des rivaux qui ne sont pas mes amis, mais avec Bagnaia, Morbidelli et Marini, c’est différent jusqu’à présent : nous nous entraînons ensemble depuis tant d’années, c’est différent ». Et il avoue : « j’ai regardé la course Termas plus de 20 fois, essentiellement chaque fois que j’avais du temps libre à la maison ».
Marco Bezzecchi : « je vais me faire tatouer pour la victoire à Termas »
Mais l’Italien sait aussi retrouver sa concentration, essentielle dans cette compétition MotoGP : « je dois garder les pieds sur terre… En pensant au championnat je dirais que c’est trop tôt, je profite simplement de la victoire en Argentine. Il y a beaucoup de pilotes capables de gagner, le niveau est incroyable. Naturellement Marquez et Bastianini sont très rapides ici à Austin, mais ce sera très dur même sans eux. Ici j’aurai la même attitude, je vais juste essayer d’être rapide. J’essaie toujours d’utiliser mon cerveau sur la moto, donc je vais faire la même chose ici à Austin, je vais essayer de faire de mon mieux, je préfère marquer un point que zéro, Je vais essayer de m’améliorer pour faire mieux que la saison dernière, c’est maintenant mon objectif pour cette saison ».
Répondant à une question sur le nouveau format, il dit : « honnêtement, j’aime le Sprint, c’est différent, par rapport à la course longue il faut avoir une approche différente. J’aime ça, même si c’est difficile, par rapport à la course longue il faut une approche différente : c’est comme monter sur un ring de boxe, mais pour les fans c’est sympa, le problème c’est que c’est très mouvementé, dans un week-end déjà chargé, mais avec le temps on commencera à mieux gérer ça ». Et il termine avec ces deux révélations : « je vais me faire tatouer pour la victoire à Termas. Et j’ai mis le maillot de Messi dans un cadre dans ma chambre ».