C’est un Franco Morbidelli encore un peu plus sous pression chez Yamaha qui se présente à Austin pour une Grand Prix des Amériques qui marquera la troisième des 21 étapes prévues dans cette saison en MotoGP. Pourtant, avec sa belle prestation lors de ma manche précédente en Argentine, marquée par des quatrièmes places, il aurait pu arriver au Texas plus détendu. Mais cette semaine, un certain Toprak Razgatlioglu a affirmé vouloir être en MotoGP l’an prochain, un message auquel Yamaha a répondu en lui confiant une M1 pendant deux jours lors du test de Jerez, sous les yeux de Lin Jarvis. Comment l’italo-brésilien a-t-il pris la chose ? Il répond…
Avant de parler de titrant des plans sur la comète, Franco Morbidelli s’est exprimé sur ce qu’il espère de ce Grand Prix des Amériques : « on va d’abord essayer d’être à nouveau dans le top 10 le vendredi, comme en Argentine. Puis faire une bonne qualification, depuis la Q2. Et enfin faire deux bonnes courses ». Puis il ajoute : « en ce MotoGP il y a peu de certitudes, ça se voit avec mon coéquipier Quartararo. A moins de faire partie de l’escadron Ducati ».
« Il va falloir maximiser le temps dont nous disposons lors des deux séances d’essais du vendredi » précise-t-il encore. « L’attaque du chrono est un élément crucial du week-end pour chacun d’entre nous. Puis parfois l’impensable peut se produire, comme le départ de Binder lors de la dernière course Sprint. En général, cependant, être le plus haut possible sur la grille est une bonne chose ».
Franco Morbidelli : « Yamaha a fait un geste gentil et appréciable à l’égard de Toprak Razgatlioglu »
Sur sa situation au guidon d’une Yamaha avec laquelle il semble commencer à développer des affinités, il commente : « en analysant mes quatre dernières courses, j’ai remarqué que dans deux d’entre elles j’étais très rapide, cela signifie que ma confiance avec la moto augmente. Dans les deux autres, j’ai terminé dixième dans une, tandis que l’autre s’est avérée particulièrement négative. Je me sens déjà plus confiant depuis la fin de l’année dernière, bien que de manière fluctuante en termes de résultats jusqu’à présent. C’est pourquoi j’ai hâte d’être sur la bonne voie ».
Et il faudra faire vite, car derrière, un certain Toprak Razgatlioglu pousse pour le bouter hors de son box Yamaha. Une situation que le Champion du Monde Moto2 2017 et vice-champion du monde MotoGP 2020 aborde froidement : « Toprak est un pilote sous contrat avec Yamaha qui a fait et fait d’excellentes choses dans le Championnat du Monde Superbike. Tous les cinq meilleurs pilotes Superbike méritent une chance en MotoGP. Yamaha a fait un geste gentil et appréciable à son égard ».
« J’étais au courant pour ces essais » assure-t-il. « La maison mère est toujours très juste envers et avec ses pilotes. Quel genre de Morbidelli verra-t-on sur la piste ? Il faut attendre les prochains jours » déclare l’officiel Yamaha sur GPOne. Et sur la pression qui l’entoure, il conclut : « je le sais bien et ce n’est pas seulement dû à l’affaire Toprak. Je ne suis pas dérangé quand même… ». On rappellera que Franco Morbidelli a remporté le COTA en Moto2 en 2017 après avoir réalisé sa deuxième pôle en carrière. Il a terminé P5 en MotoGP en 2019, son meilleur résultat au Texas jusqu’ici.