pub

Ce jeudi 30 septembre 2021, Enea Bastianini a répondu aux questions des journalistes depuis le Circuit of the Americas, en prélude au Grand Prix des Amériques à Austin, Texas.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien, auteur de son premier podium il y a deux semaines à Misano, et qui va tenter de poursuivre sur sa lancée ce weekend au Texas.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Enea Bastianini sans la moindre mise en forme.


 

Enea, vous êtes sur une formidable lancée avec l’obtention de votre premier top 6 en Aragón, suivi de votre premier podium à Misano. Suite à cette dernière course, Valentino Rossi a déclaré que vous vous en étiez sorti comme un beau diable, alors que Marc Márquez a pour sa part expliqué que vous aviez piloté comme un animal, et que vous aviez piloté la Ducati de façon parfaite. Qu’est-ce que cela fait d’avoir deux immenses pilotes faire votre éloge de la sorte ?

« C’est déjà génial pour moi de me battre face à ces gars-là. Je pense que la Ducati est une machine formidable, car on peut freiner vraiment très tard avec celle-ci. Je dois dire aussi qu’à Misano c’était aussi un peu plus simple pour moi car j’y avais réalisé de très nombreux tests sur la Panigale. Mais le fait est qu’Austin est une autre piste, c’est un autre monde. Mais cela va m’aider à comprendre encore mieux ma moto. »

Le fait d’avoir fini au minimum dans le top 6 lors des deux dernières courses change-t-il votre façon d’aborder ce weekend, et est-ce que cela change vos objectifs pour la fin de saison ?

« Je pense en effet que nous pouvons faire une autre bonne course ici à Austin. Je n’ai jamais roulé avec la Ducati sur cette piste, mais petit à petit je parviens à piloter plus facilement ma moto. On va donc bien voir si on peut faire un nouveau bond en avant. Dans cette perspective je pense que le top 6 est un objectif réaliste, mais néanmoins difficile. »

« Un nouveau top 6 est un objectif réaliste, mais néanmoins difficile »

 

Est-ce plus difficile de piloter sur les circuits antihoraires ?

« Me concernant, je suis plus en confiance dans les virages à gauche, mais à chaque fois que je regarde les données je me rends compte que je suis plus rapide dans les virages à droite. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est comme ça. »

Qu’avez-vous appris à Misano lorsque vous avez évolué aux avant-postes ?

« J’ai énormément appris, car durant la course il faut être constant tout en étant rapide d’un tour à l’autre. Mes sensations étaient bonnes en fin de course. »

Est-ce que votre podium à Misano tend à vous faire revoir à la hausse vos objectifs pour 2022, lorsque vous disposerez d’une toute nouvelle moto ?

« Je suis content de pouvoir disposer d’une GP21 l’an prochain. Je pense que c’est une très bonne moto, c’est en tout cas ce que m’a dit Pecco Bagnaia [rires] ! »

« La GP21 est une très bonne moto, c’est en tout cas ce que dit Pecco ! »