pub

Alex Marquez

Dans la famille Marquez, parmi les fils, il y a Marc le survolté surdoué et le discret et besogneux Alex. Ce dernier se révèle encore un peu plus depuis qu’il a décidé de tout quitter chez Honda du point de vue d’un statut de Monsieur Frère, pour se payer, littéralement, un guidon Ducati au sein du team privé Gresini. Résultat ? Le cadet des deux frères confirme toute l’étendue de son discernement et qui sait si, à l’arrivée, comme dans la fable, ce n’est pas le moins véloce des deux face au chrono qui arrivera en tête à l’heure des comptes de cette saison …    

Alex Marquez, après seulement deux Grands Prix et à l’abord du troisième prévu ce week-end à Austin ne peut que continuer à se féliciter de ses courageux choix faits au terme du précédent millésime. Il est quatrième au classement général provisoire, avec un podium et 33 points à son actif. Ducati s’affirme par ailleurs comme la moto la plus compétitive du plateau, avec quatre motos aux premières places du classement.

« Je suis très content des résultats obtenus jusqu’à présent » commente Alex Marquez sur GPOne. « Ça s’est bien mieux passé que ce à quoi je m’attendais au début du championnat. Il y a eu tout de suite une grande entente avec Ducati et l’équipe Gresini, mais nous devons aussi être réaliste et garder les pieds sur terre. Je ne pense pas que sur le sec nous soyons encore au niveau des meilleurs pilotes, donc nous allons continuer à travailler en essayant de maintenir la séquence positive tracée jusqu’à présent ».

Or, ce sont bien des conditions sèches qui sont prévues pour ce Grand Prix des Amériques. A l’écouter, il n’est donc pas en mesure de pallier l’absence de son illustre frère pour rétablir la suprématie de la maison Marquez à Austin… « C’est vrai que l’absence de Marc ici à Austin, une piste où il a dominé pendant des années, ouvre certainement diverses options pour tous les autres pilotes. Avec lui, les chances de gagner étaient automatiquement divisées par deux, donc sans lui, le pourcentage est désormais décidément plus haut » plaisante l’Espagnol qui se recentre ensuite humblement sur son cas : « mais je ne sais pas si cela augmentera la mienne ».

Alex Marquez à Austin jeudi

Alex Marquez n’est pas Marc : « il s’agit de courir avec intelligence et stratégie, en essayant de marquer des points à chaque occasion »

Il explique : « je suis très content du niveau que nous atteignons. Mais nous ne sommes pas encore au niveau des autres pilotes Ducati, mais nous devons être réalistes et procéder étape par étape. Un départ comme celui-ci est très bien pour moi, compte tenu de mes performances ces dernières années. Tout ce qui m’arrive maintenant est vraiment important en termes de confiance en tant que pilote ».

Et il ajoute : « la stratégie sera donc de continuer à améliorer le feeling sur la Ducati, de courir avec intelligence et stratégie, en essayant de marquer des points à chaque occasion. Chaque week-end sera pour nous l’occasion de faire un nouveau pas en avant. C’est vrai que nous avons eu d’excellents résultats jusqu’à présent, mais j’apprends encore à comprendre les limites de cette Ducati. Pour le moment, cependant, notre objectif est de terminer la course avec un bon résultat, la victoire n’est pas notre objectif principal ». Mais celui-ci tout de même : « mon objectif est de finir aux alentours de la troisième ou la quatrième place ».

Alex Marquez, Gresini Racing MotoGP, Red Bull Grand Prix of The Americas

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP